Xe Université d’été de la FSSPX – Entretien avec M. l’abbé Christian Bouchacourt

Au domaine de l’école Sainte-​Marie à Saint-​Père (35)

Entretien avec M. l’abbé Christian
BOUCHACOURT – Recevoir pour transmettre

Lire aus­si : Islam, rai­son et liber­té, par M. l’ab­bé Bruno France

DICI : Vous avez choi­si l’islam comme thème de cette Xe uni­ver­si­té d’été. Pourquoi ?

Abbé Bouchacourt : Il s’agit de savoir si, pour des catho­liques, l’islam qui se déve­loppe tou­jours plus en France est une évo­lu­tion de la socié­té, comme une autre, qu’on peut se conten­ter d’observer en spec­ta­teur, ou si ce déve­lop­pe­ment constant consti­tue pour nous un défi à rele­ver. En clair, est-​ce que nous por­tons sur l’islam un regard sim­ple­ment socio­lo­gique ? Ou est-​ce que nous regar­dons les musul­mans comme Jésus-​Christ a regar­dé toutes les âmes pour les­quelles il a don­né sa vie sur la Croix ? Notre uni­ver­si­té d’été est apo­lo­gé­tique : elle entend appor­ter à l’islam une réponse non pas pas­sion­nelle ou super­fi­cielle, mais bien ration­nelle et spirituelle.

DICI : Lors du ser­mon de clô­ture du pèle­ri­nage de Pentecôte, vous avez invi­té les jeunes à ne pas res­ter « les bras croi­sés devant la tour­mente actuelle » ; vous vou­driez plu­tôt qu’ils se relèvent les manches et qu’ils s’engagent ?

Abbé Bouchacourt : Bien évi­dem­ment ! Car ils doivent savoir que ce n’est pas un dis­cours dilué dans l’œcuménisme conci­liaire ou dans le laï­cisme du « poli­ti­que­ment cor­rect », qui est de nature à tou­cher les intel­li­gences et les cœurs. La rhé­to­rique offi­cielle est ron­flante, mais elle sonne creux : langue de bois, chez les uns, et langue de buis, chez les autres… Ce que nos contem­po­rains attendent ce ne sont pas encore et encore de bonnes paroles, mais des actes concrets qui cor­res­pondent à ces paroles. Il faut pen­ser juste et agir en consé­quence, mieux : en cohé­rence avec ce que l’on pense. Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande res­pon­sa­bi­li­té vis-​à-​vis de ceux qui n’ont rien reçu reli­gieu­se­ment ou très peu ; ils ne doivent pas s’y dérober.

DICI : Comment comptez-​vous pré­pa­rer les par­ti­ci­pants à l’université d’été à cet enga­ge­ment concret ?

Abbé Bouchacourt : Au sujet de l’islam, comme pour tous les thèmes trai­tés par les pré­cé­dentes uni­ver­si­tés d’été, nous ne vou­lons pas d’un débat pure­ment intel­lec­tuel qui ne débou­che­rait sur rien. C’est pour­quoi nous orga­ni­sons des ate­liers pra­tiques où l’on apprend à répondre aux objec­tions qui sont faites aujourd’hui ; autre­ment dit à appli­quer indi­vi­duel­le­ment les prin­cipes géné­raux don­nés lors des confé­rences. Certes ces jour­nées d’étude sont l’occasion de ren­contres ami­cales, très joyeuses, mais on ne vient pas à l’université d’été par simple curio­si­té, en dilet­tante. La spé­ci­fi­ci­té de cette uni­ver­si­té d’été, dès son lan­ce­ment il y a 10 ans, tient en ce mot d’ordre : rece­voir pour trans­mettre. Ce qui signi­fie qu’à la ren­trée cha­cun s’applique à être apôtre dans son milieu auprès de ses parents, de ses amis, de ses condis­ciples ou de ses collègues.

DICI : Un der­nier mot ?

Abbé Bouchacourt : La Tradition à laquelle nous sommes si légi­ti­me­ment atta­chés, ne doit pas être per­çue comme une cause hon­teuse, sou­te­nue par des catho­liques fri­leux. Ce doit être une cause ardente, défen­due avec une joie communicative !

Sources : FSSPX/​France – DICI du 16/​06/​15

Tous les renseignements sur la Xe UDT de la FSSPX


Cliquez sur l’i­mage ci-​dessus pour accé­der au site

Pour vous inscrire : par voie postale, par téléphone

Adresse postale :

FSSPX
11, rue Cluseret
92280 Suresnes Cedex

Modalités d’inscriptions

S’incrire avant le 31 juillet 2015

Informations par téléphone

06 89 58 49 85

Adresse courriel

Xe Université d’é­té de la FSSPX 

FSSPX Second assistant général

Né en 1959 à Strasbourg, M. l’ab­bé Bouchacourt a exer­cé son minis­tère comme curé de Saint Nicolas du Chardonnet puis supé­rieur du District d’Amérique du Sud (où il a connu le car­di­nal Bergoglio, futur pape François) et supé­rieur du District de France. Il a enfin été nom­mé Second Assistant Général lors du cha­pitre élec­tif de 2018.