Réélection de la Prieure Générale des Dominicaines enseignantes de Fanjeaux

Le 8 août 2017, lors de son cha­pitre géné­ral, la Congrégation des Dominicaines ensei­gnantes du Saint-​Nom-​de-​Jésus de Fanjeaux a réélu Mère Marie-​Geneviève Rivière Prieure Générale de la Congrégation.

Les tra­vaux du cha­pitre se pour­suivent jus­qu’au 15 août. Les sœurs se recom­mandent à votre prière. Dominicaines ensei­gnantes de vie active, les sœurs sont ins­tal­lées à Fanjeaux depuis 1975.

Elles sont actuel­le­ment 214, dont 18 novices, enseignent à 1 670 élèves, en dans 17 éta­blis­se­ments scolaires.

Leur œuvre s’ins­crit dans la fidé­li­té indé­fec­tible à l’Eglise catho­lique, à la messe tri­den­tine dans son inté­gra­li­té, à l’en­sei­gne­ment tra­di­tion­nel de la doc­trine chré­tienne et à la vie domi­ni­caine authentique.

Voici ce qu’elles déclarent sur :

« Les Sœurs du Saint-​Nom-​de-​Jésus de Fanjeaux sont domi­ni­caines ensei­gnantes de vie active. Leur fin géné­rale est la gloire de Dieu, la Charité par­faite dans l’é­tat reli­gieux grâce à la pra­tique des vœux simples et des Constitutions.

Leur fin spé­ciale, et qui ne sau­rait en aucune manière en être dis­jointe, est d’ac­com­plir, comme reli­gieuses, à l’é­gard des jeunes filles – sans dis­tinc­tion de milieu – une œuvre d’en­sei­gne­ment et d’é­du­ca­tion selon l’es­prit de l’Évangile et confor­mé­ment aux direc­tives de l’Église. (article 1 des Constitutions)

Elles appar­tiennent au Tiers-​Ordre de Saint Dominique, cela veut dire que les struc­tures de leur vie reli­gieuse, l’or­ga­ni­sa­tion des mai­sons, l’as­cèse et les formes d’a­pos­to­lat leur sont propres, donc dif­fé­rentes de celles de l’Ordre. Mais l’es­prit de l’Ordre doit être celui des sœurs, c’est-​à-​dire un amour des âmes tel­le­ment grand qu’il requiert une contem­pla­tion tou­jours gran­dis­sante et un sens aigu de l’im­por­tance et de l’in­té­gri­té de la doctrine. »

Deo gra­tias !

Sources : /​/​La Porte Latine du 10 aôut 2017

Les Dominicaines enseignantes du Saint nom de Jésus

Dominicaines ensei­gnantes du Saint-Nom-de-Jésus


St-​Dominique du Cammazou
B.P. 10
11270 Fanjeaux
FRANCE

04 68 24 72 23
Sept. 2016 – Rupture ou fidé­li­té – Une congré­ga­tion reli­gieuse dans l’Eglise ébran­lée
Vidéo du pèle­ri­nage à Rome des domi­ni­caines de Fanjeaux du 9 au 14 février 2015
9 au 14 février 2015 : pèle­ri­nage à Rome pour le 40° anni­ver­saire de leur fon­da­tion
Juin 2015 – Le Cours Saint-​Thomas d’Aquin de Romagne pré­pare au CAP petite enfance
Reportage pho­tos du 40° anni­ver­saire des Dominicaines de Fanjeaux les 4 et 5 août 2015

Accès au site de pré­sen­ta­tion des Dominicaines de Fanjeaux