Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face sur son lit de souffrance
Notre monastère de Quiévrain a été construit ..provisoirement.. autour d’une ancienne petite ..maison de maître », vers 1900, pour servir de lieu d’asile aux clarisses colettines d’Esquermes, près de Lille, chassées de France par les tristes lois anticléricales du début du XXè siècle. Les clarisses ont dû le vendre en 1970, faute de vocations.
Lorsque Mère Marie-Christiane [Voir photo ci-dessus], notre Mère fondatrice, l’a acheté en 1978, grâce au soutien de Mgr Lefebvre et de la FSSPX, il était désaffecté et servait d’entrepôt à un grand magasin de Quiévrain.
Les réparations les plus urgentes ont été effectuées pour le rendre à nouveau habitable, et nous avons fait peu à peu les travaux indispensables : rejointoiement des murs, fenêtres, chauffage, canalisations, plafonds, planchers que nous avons dû· refaire en grande partie en 1996, lorsque nous avons découvert une invasion de mérule !…
Nous avons souvent envisagé de déménager pour trouver des locaux plus salubres et en meilleur état mais de nombreuses raisons nous faisaient hésiter : outre la difficulté – voire l’impossibilité – à trouver une maison en bon état à un prix abordable, nous avions déjà investi beaucoup d’argent pour les réparations et l’entretien des bâtiments, c’était le berceau de notre Carmel, plein des souvenirs de nos Mères fondatrices- leurs dépouilles mortelles reposent au cimetière ;dans notre jardin – et des premières années, et nous aurions dû abandonner une petite paroisse fervente et florissante !
Et voici que la Providence nous a donné le moyen d’engager des travaux d’agrandissement et de rénovation de notre cher monastère, pour le rendre plus adapté aux besoins des sœurs vieillissantes que nous devenons, et moins onéreux qu’un déménagement, en envoyant parmi nos fidèles un architecte qualifié, qui s’est occupé des plans et de l’organisation des travaux, y donnant tout son temps et son zèle. L’agrandissement se fait en hauteur, car nous ne pouvons pas nous permettre de nouvelles constructions, trop coûteuses…
Aussi, ce sont les trois ailes de grenier qui ont été complètement restaurées, les toits tombaient presque de vétusté ! : charpentes, couverture, aménagement intérieur ont été refaits à neuf, permettant de faire plusieurs offices et dégageant ainsi plusieurs pièces du rez de chaussée qui serviront de cellules d’infirmerie pour les sœurs âgées ou malades. La façade ouest de la maison, exposée à la pluie et au vent, a été elle aussi restaurée et recouverte de belles ardoises couleur brique. Nous attendons maintenant la pose d’un ascenseur et d’un escalier de secours. Ceci occasionne toutefois beaucoup de travaux annexes, qui font que le prix à l’arrivée n’est plus le même que celui prévu au départ…et de plus, nous allons sans doute devoir dans l’avenir penser à résoudre les problèmes causés par l’humidité ascendante qui détériore beaucoup lesmurs du rez-de-chaussée et des caves…
Nous faisons donc appel à votre charité pour nous aider à finir de payer les factures…
Nous vous assurons en retour de nos prières bien reconnaissantes, certaines que le Bon Dieu ne laissera pas sans récompense ce que vous aurez fait pour les moindres d’entre les siens.
Les carmélites de Quiévrain
Source : La Porte Latine du 31 mars 2017
Pour aider les carmélites de Quiévrain :
Carmel du Sacré-Cœur Rue des Wagons, 16 7380 Quievrain BELGIQUE |
|
00 32 65 45 79 22 00 32 65 45 86 37 |