Communiqué de l’ACIM du 3 novembre 2007

Non-​événement d’un cocorico

L’Inserm annonce avoir créé pour la pre­mière fois une lignée de cel­lules souches embryon­naires. Cet exploit sera salué à grands coups de cha­peaux par la pen­sée unique sévis­sant notam­ment dans la presse médi­cale. En réa­li­té de telles lignées ont été crées depuis dix ans par les Américains. Le Président Bush a inter­dit de créer de nou­velles lignées de ce type cel­lu­laire dans le cadre des bud­gets fédé­raux, c’est-à-dire payés par l’Etat.

Un des pro­blèmes prin­ci­paux qui s’est posé à sa conscience de pré­sident du pays le plus puis­sant du monde, concer­nait le sort des 80 lignées (ou plus ?) de cel­lules souches embryon­naires crées avant son arri­vée à la pré­si­dence. Il déci­da, faute de mieux de ne pas les détruire. On n’a jamais su com­bien d’entre elles étaient opé­ra­tion­nelles. Probablement huit, mais les scien­ti­fiques ne sont pas d’ac­cord sur le sujet.

Toutefois, la prin­ci­pale d’entre elles, consi­dé­rée comme la plus stable et fiable a sou­dain dégé­né­ré. En outre la tota­li­té d’entre elles pour des rai­sons non connues sont conta­mi­nées (Nature mede­cine du 23 jan­vier 2005 et Quotidien du Médecin du 27 jan­vier 2005) . Personne à ce jour, ne peut pré­tendre pré­voir ce que devien­dra ce type de cel­lules implan­tées dans l’or­ga­nisme humain hor­mis une pos­si­bi­li­té de rejet et de dégé­né­res­cence cancéreuse.

L’échec des cel­lules souches embryon­naires dans le domaine thé­ra­peu­tique se pro­file en pers­pec­tive de l’é­chec de la thé­ra­pie génique dont il a fal­lu 25 ans pour se rendre compte qu’elle menait à une impasse. Aucune mala­die n’a été gué­rie de manière fiable par le génie géné­tique. Et ce type de recherches dans ce cadre a été aban­don­né par la plu­part des labo­ra­toires du monde.

De même que les myo­pathes attendent tou­jours un trai­te­ment par le biais de la géné­tique, les malades atteints de la mala­die de Parkinson ou la mala­die d’Alzheimer peuvent hélas tou­jours espé­rer en ces faux pro­phètes. Le Dr Peschanski, tom­bé dans le pan­neau de l’es­croc Hwang qui pré­ten­dait avoir clo­né un être humain, est char­gé du pro­gramme « expé­ri­men­ta­tions sur embryons » dans le cadre de I Stem nom­mé par le ministre de la recherche Valérie Pécresse ; mais aus­si de celui du Genethon sub­ven­tion­né essen­tiel­le­ment par le Telethon. En outre il a été nom­mé res­pon­sable de ce type de recherches par l’Europe. Ayant avoué lui-​même qu’elles n’a­bou­ti­ront que dans dix ou vingt ans.

Rassurons-​nous. La seule cer­ti­tude est que tout ceci se sera tou­jours aux frais du contri­buable ou la cha­ri­té publique ; le tout relayé par le « scien­ti­fi­que­ment correct ».

Quant à la lignée embryon­naire créée par l’Inserm – quand son échec ou son inuti­li­té seront avé­rés, ce qui ne sau­rait tarder- il est pro­bable que la fin du coco­ri­co se fera dans le silence des médias. Comme il se doit. Comme, il en est du vac­cin contre le sida et des trai­te­ments de la myo­pa­thie par la génétique.

Dr Jean-​Pierre Dickès 

Pour tout savoir sur l’ACIM

le site de l’ACIM