Communiqué de l’ACIM du 7 décembre 2011 : La loi du plus fort…

Dans toutes les dents se trouvent des cel­lules souches. Une tech­nique a été mise au point pour récu­pé­rer ces pré­cieuses cel­lules à par­tir de la pulpe (par­tie cen­trale) de dents cariées par exemple. 

Le but est de s’en ser­vir pour répa­rer des dents malades par greffes de cel­lules souches auto­logues, c’est-​à-​dire venant du patient lui-​même ; ceci évi­tant des réac­tions de rejet. Ce type de méde­cine régé­né­ra­tive pour­rait per­mettre de répa­rer un os et même le cœur par déve­lop­pe­ment des vais­seaux sanguins. 

Dans ce cadre de recherches, l’Institut Clinident Biopharma (ICB) a déve­lop­pé une acti­vi­té de pré­pa­ra­tion de cel­lules souches venant de la pulpe den­taire et a créé une banque de ces tis­sus. Une auto­ri­sa­tion de déte­nir ces der­niers lui avait été don­née le 14 juin der­nier par l’Agence fran­çaise de sécu­ri­té sani­taire des pro­duits de san­té (AFSSAPS). Or le 14 octobre, cette admi­nis­tra­tion a bru­ta­le­ment et sans crier gare reti­ré cette auto­ri­sa­tion, sans aucune jus­ti­fi­ca­tion de quelque nature que ce soit. (Inf. Q.du M. 7.12.2011).

C’est ain­si que les auto­ri­tés sani­taires fran­çaises mettent déli­bé­ré­ment à mort un ins­ti­tut qui par son tra­vail ouvre des mar­chés abso­lu­ment sen­sa­tion­nels et qu’il est le seul actuel­le­ment en Europe à pou­voir prendre en charge. Cette déci­sion léo­nine et arbi­traire met fin aux ambi­tions de l’ICB de deve­nir le « lea­der euro­péen de la méde­cine régé­né­ra­tive ».

Un oukase aux consé­quences incal­cu­lables pour notre pays et les malades. Ce n’est pas grave : les Américains du Columbia University Medical Center ou le Stem Cells Institute de San Francisco pren­dront le relai pen­dant que la France ter­gi­verse. Comme elle a ter­gi­ver­sé sur les banques de cel­lules souches du sang du cordon. 

Dr. Jean-​Pierre DICKES, Président de l’ACIMPS

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM