ACIM du 2 avril 2011 – Le marchand d’illusions

Le Pr. Marc Peschanski, une fois de plus, fait par­ler de lui au moment pré­cis du renou­vel­le­ment des lois de bioé­thique. Il pré­tend à ce jour don­ner des « pistes » bio­lo­giques à par­tir de tra­vaux sur les embryons afin de soi­gner la myo­to­nie de Steinert. Ce n’est pas la pre­mière fois que ce trots­kyste non repen­ti, nous fait le coup. 

Où sont les Parkinsoniens qu’il pré­ten­dait gué­rir à coup de greffes embryonnaires ?

Où sont les pauvres patients atteints de la Maladie d’Huntington (mou­ve­ments incon­trô­lés) qu’il pré­ten­dait sauver ? 

Et les dia­bé­tiques dont il allait refaire le pancréas ?

Et, en 2009, les grands brû­lés qui allaient béné­fi­cier de tis­sus culti­vés en lignées à par­tir d’embryons (« une cel­lule embryon­naire en don­nant un mil­lion ») ? « Application rapide » disait-​il au micro d’une radio dite péri­phé­rique. Où et comment ?

Déjà en 2002, à grand arroi, lors de la révi­sion des lois de bioé­thique, Marc Peschanski annon­çait des greffes d’embryons sur quinze malades atteints de Parkinson. Où sont ces patients ? Que sont-​ils deve­nus ? S’ils sont morts, au bout de com­bien de temps ? Nous vou­drions bien savoir.

Que de faux espoirs entretenus !

Marc Peschanski est char­gé tant par l’INSERM, qu’Istem (Généthon, géno­pole d’Evry ), l’Association pour la lutte contre les Myopathies (Téléthon), ain­si que par l’Europe de faire des recherches sur les embryons. Certes en idéo­logue, il défend ce qu’il fait. Mais une fois de plus, il tente une véri­table mani­pu­la­tion du monde poli­tique. La ficelle est déci­dé­ment trop grosse.

Pendant ce temps, la recherche sur les myo­pa­thies dont il est char­gé, en est stric­te­ment au même point qu’il y a trente ans.

Dr. Jean-​Pierre DICKES, Président de l’ACIMPS

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM