En Côte d’Ivoire, l’Église appelle ses fidèles à résister à la franc-maçonnerie

Du 16 au 21 mai s’est tenue à Bonoua, dans le dio­cèse de Grand-​Bassam, la 107e Assemblée plé­nière de la Conférence des évêques catho­liques de Côte d’Ivoire (Cecci). Les évêques ivoi­riens ont mis en garde leurs fidèles contre les groupes éso­té­riques, et plus pré­ci­sé­ment la franc-​maçonnerie.

La ques­tion théo­lo­gique et pas­to­rale des mou­ve­ments éso­té­riques, notam­ment de la franc-​maçonnerie, « pré­oc­cupe au plus haut niveau l’Église en Côte d’Ivoire », expliquent les évêques ivoi­riens dans le mes­sage final adres­sé au terme de leur 107e Assemblée plé­nière, qui s’est ache­vée dimanche 21 mai 2017.

Cette décla­ra­tion inter­vient alors qu’au mois de février, l’archevêque d’Abidjan, le car­di­nal Jean-​Pierre Kutwa, avait refu­sé les obsèques catho­liques à Magloire Clotaire Koffi, grand-​maître des francs-​maçons, décé­dé quelques jours plus tôt. S’en est sui­vie une polé­mique autour de la com­pa­ti­bi­li­té entre franc-​maçonnerie et reli­gion catholique.

Soucieuse de don­ner une posi­tion claire sur cette ques­tion qui ali­mente encore les débats dans le pays, la confé­rence des évêques catho­liques apporte « un éclai­rage en rai­son des amal­games » pour « lever toutes les équi­voques et les ambiguïtés ».

Selon la Conférence des évêques catho­liques de Côte d’Ivoire (Cecci), dans son his­toire, l’Église catho­lique a tou­jours condam­né la franc-​maçonnerie. Citant la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, la Cecci rap­pelle que « les fidèles qui appar­tiennent aux asso­cia­tions maçon­niques sont en état de péché grave ; ils ne peuvent accé­der à la Sainte com­mu­nion ; ils ne peuvent, non plus, béné­fi­cier des hon­neurs des funé­railles chré­tiennes. »

Nos confrères d’urbi-orbi-africa.la-croix com­mentent ain­si cette prise de posi­tion : « Volontiers offen­sif, l’épiscopat ivoi­rien a pres­sé les chré­tiens déjà ini­tiés à la franc-​maçonnerie à rapi­de­ment en sor­tir. Pour les évêques, même s’ils sont liés par des pactes occultes, les chré­tiens deve­nus francs-​maçons peuvent et doivent s’en libé­rer : « aux fidèles laïcs, cer­tains par­mi vous se sont déjà enga­gés dans la franc-​maçonnerie. Quelles que soient les rai­sons qui vous ont pous­sé à faire un tel choix, quels que soient les pactes déjà scel­lés et le degré de votre appar­te­nance à telle ou telle obé­dience, nous vous exhor­tons ardem­ment à rebrous­ser che­min […]. N’ayez pas peur de rompre tous les liens qui vous tiennent cap­tifs. Si le Christ nous a libé­rés, c’est pour que nous soyons libres », ont-​ils déclaré.

Le même aver­tis­se­ment est adres­sé aux res­pon­sables de paroisses et com­mu­nau­tés nou­velles : « Nous appre­nons, à tort ou à rai­son, que cer­tains membres du cler­gé et des consa­crés flir­te­raient avec la franc-​maçonnerie ou en feraient l’apologie, pen­sant sans doute trou­ver la solu­tion à leurs pro­blèmes maté­riels et finan­ciers », s’indignent-ils, avant d’ajouter qu’« il serait bien dom­mage et triste que des hommes et des femmes d’Eglise, cen­sés vivre dans le déta­che­ment et le renon­ce­ment, en arrivent là ! ».

Rappelons que l’Eglise a tou­jours condam­né la franc-​maçonnerie plus spé­cia­le­ment avec les Bulles pon­ti­fi­cales In emi­nen­ti apos­to­la­tus du 28 avril 1738 de Clément XII et Providas du 18 mai 1751 de Benoît XIV.

Et si en 2016, le Saint-​Siège est inter­ve­nu pour démettre de ses fonc­tions l’ancien curé de Megève en Haute-​Savoie qui ne cachait pas son appar­te­nance à la franc-​maçonnerie, le magis­tère a cepen­dant été bat­tu en brèche par de nom­breux pré­lats qui se sont acco­qui­nés avec les frères maçons :

- Pour Mgr Planet, les francs-​maçons sont des « hommes de bonne volon­té » - L’Express n° 3010 du 12 au 18 mars 2009
- Des francs-​maçons au Vatican ?, Par Arnaud de Lassus – Janvier-​février 2011
- La Grande Loge d’Espagne salue le cou­rage de « l’ho­no­rable frère Gianfranco », par ailleurs car­di­nal de la Sainte Eglise – Mars 2016

De son côté, la Tradition, a tou­jours mené haut le com­bat contre la secte franc-maçonne :

- Assise, fruit de l’emprise de la Franc-​maçonnerie - Conférences de Mgr Lefebvre à Barcelone et Madrid – Octobre 1986
- L’Eglise et la franc-​maçonnerie – Fideliter 156 de novembre-​décembre 2003
- L’épiscopat fran­çais et la franc-​maçonnerie , par l’ab­bé régis de Cacqueray ‑13 mai 2010
- Le Vatican : mys­tères et cer­ti­tudes, par l’ab­bé P. Toulza – Janvier-​février 2011

Bravo donc aux évêques ivoi­riens qui rap­pellent sans ambages qu’on ne peut en aucune manière alté­rer la véri­té, celle que des dizaines d’en­cy­cliques et de lettres apos­to­liques ont affir­mée depuis 1738 : il y a une incom­pa­ti­bi­li­té radi­cale et défi­ni­tive entre la foi catho­lique et l’i­déo­lo­gie maçon­nique (quelle que soit la loge ou l’o­bé­dience), donc une incom­pa­ti­bi­li­té entre la vraie vie chré­tienne (la vie selon la grâce) et l’ap­par­te­nance à la franc-maçonnerie.

Sources : abba­tah. /​urbi-orbi-africa.la-croix