En picorant dans La Documentation Catholique

Longtemps bimen­suel, La Documentation catho­lique est désor­mais un tri­mes­triel ven­du au prix de 20 euros qui se donne pour voca­tion de faire connaître « la pen­sée et les écrits de l’Église, les prin­ci­paux textes offi­ciels en France et dans le monde : mes­sage du Pape, du Saint-​Siège, des évêques du monde entier, docu­ments œcu­mé­niques », qui sont publiés dans leur inté­gra­li­té dans leur tra­duc­tion fran­çaise. Au prix du gramme, peut-​être les quelques lignes sui­vantes vous donneront-​elles envie d’économiser …

Résumé des grands titres de la livrai­son de jan­vier 2019 : le hideux visage d’une Eglise tota­le­ment ins­tru­men­ta­li­sée par le mon­dia­lisme, inféo­dée à la poli­tique, fas­tueu­se­ment reçue dans les grandes céré­mo­nies inter­na­tio­nales, indif­fé­rente à la misère des petites gens, à Jésus-​Christ et au salut des âmes.

Assemblée plé­nière des évêques de France : « adresse aux vic­times d’a­bus sexuel ». C’est le pro­ces­sus « je suis Charlie » : on s’at­ten­drit et on ne désigne pas les cou­pables. Mais on va faire quelque chose : « des chan­ge­ments institutionnels ».

Document pour le synode sur l’Amazonie : « nou­veaux che­mins pour une éco­lo­gie inté­grale ». L’Eglise experte en huma­ni­té donne un conseil au gou­ver­ne­ment bré­si­lien : voter pour la taxe carbone.

Message de la confé­rence inter­na­tio­nale sur « la xéno­pho­bie, le racisme et le natio­na­lisme popu­liste dans le contexte de la migra­tion mon­diale ». Bonnes gens, votez cor­rect et aimez les délinquants.

Message du pape aux catho­liques chi­nois du 26 sep­tembre 2018 : « J’invite les catho­liques chi­nois à se faire arti­sans de la récon­ci­lia­tion ». Chinois catho­liques, faites votre auto­cri­tique et ren­trez dans le sein aimant du peuple, aurait dit Mao.

Dans la livrai­son d’a­vril 2019 : « le pacte mon­dial aide­ra les Etats à gérer ensemble les migra­tions de manière plus sûre ». Intervention du car­di­nale Parolin, secré­taire d’État du pape François. Il a rap­pe­lé la vision du pape : « accueillir, pro­té­ger, pro­mou­voir et inté­grer » sans oublier de « lut­ter effi­ca­ce­ment contre la xéno­pho­bie et le racisme ».

Sources : La Documentation Catholique jan­vier et avril 2019