Une interview surprenante

Interrogé dans une émis­sion de télé­vi­sion sur le cas de Vincent Lambert (L’Heure des pros du 22/​05/​2019 sur la chaîne CNews), un prêtre por­tant sou­tane a tenu des pro­pos plus que surprenants.

Voici une trans­crip­tion des pro­pos échangés :

Le jour­na­liste, Pascal Praud : « Vous trou­vez que la mère doit davan­tage être écou­tée que la femme ? »

Le prêtre : « Non, ce n’est pas une ques­tion de plus l’épouse que la mère ou la mère que l’épouse. Je dirais que les pro­blèmes sont différents ».

Pascal Praud : « Il faut codi­fier en termes de loi. En Belgique par exemple, c’est la femme qui a le der­nier mot ».

Le prêtre : « Que Rachel Lambert veuille refaire sa vie, moi, même en tant que prêtre, je dirais, si elle demande au pape François, qui est quand même le spé­cia­liste des cas, je suis sûr que le pape François dira « Bon… » » (il ne ter­mine pas la phrase).

On remar­que­ra que le jour­na­liste ne lui a pas posé une ques­tion piège ; c’est de lui-​même que l’abbé répond sur un autre sujet. Sa réfé­rence au pape semble indi­quer qu’il pense à la pos­si­bi­li­té d’une rup­ture du lien conju­gal dans ce cas qu’il juge extrême. D’ailleurs, les jour­na­listes avec les­quels il parle sont surpris.

Pascal Praud : « Il y a une sorte de sou­plesse dans ce que vous dites ! ».

Un autre inter­ve­nant, Gérard Leclerc, s’offusque : « Je trouve que refaire sa vie, ce n’est pas l’ob­jet » ; « Ne dites pas qu’elle fait ce choix-​là pour refaire sa vie ».

Le prêtre insiste : « Je pense que pour elle, c’est un vrai sujet », et un peu plus tard : « on peut être quel­qu’un de très bien et ne pas être un héros ».

Ce qui est la loi de l’Eglise, est-​ce deve­nu pour ce prêtre, après Amoris Laetitia, un idéal réser­vé à une petite élite ?

Rappelons seule­ment ce que nous enseigne notre caté­chisme, valable quel que soit le pape : « On dit que le mariage est indis­so­luble ou qu’il ne peut être bri­sé que par la mort d’un des époux, parce que Dieu l’a éta­bli ain­si dès le com­men­ce­ment et que Jésus-​Christ Notre-​Seigneur l’a à son tour solen­nel­le­ment pro­cla­mé » (Catéchisme de Saint Pie X). Voilà qui est clair : mais pas assez original ?

Ce rela­ti­visme moral qui pointe est-​il une opi­nion per­son­nelle ou par­ta­gée dans l’Institut reli­gieux dont il est membre ?

Sources :
– L’Heure des pros
du 22/​05/​2019 sur la chaîne CNews /​Intervention sur le Forum Catholique /​La Porte Latine du 23 mai 2019
- Vidéo sur Youtube à par­tir de la 16ème minute : .