François va consacrer la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie

Statue de Notre-Dame de Fatima, sanctuaire de Fatima (Portugal)

La nou­velle a été annon­cée par le direc­teur du Bureau de presse du Saint-​Siège, Matteo Bruni, ce mar­di 15 mars. L’acte pren­dra place pen­dant la célé­bra­tion de la péni­tence que le pape François pré­si­de­ra dans la basi­lique Saint-​Pierre le 25 mars.

L’humanité, et même les catho­liques, en inté­grant dans ce mot la hié­rar­chie de l’Église, ne répond sou­vent aux sol­li­ci­ta­tions du Ciel que lorsqu’elle est secouée par quelque épreuve. L’histoire de la consé­cra­tion de la Russie au Cœur Immaculé de Marie deman­dée à Fatima en est une illus­tra­tion. Voici le texte de l’annonce de la consé­cra­tion qu’accomplira le Pape dans 10 jours.

« Le ven­dre­di 25 mars, au cours de la célé­bra­tion de la péni­tence qu’il pré­si­de­ra à 17 heures dans la basi­lique Saint-​Pierre, le pape François consa­cre­ra la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Le même acte, le même jour, sera accom­pli à Fatima par le car­di­nal Konrad Krajewski, aumô­nier pon­ti­fi­cal, envoyé par le Saint-Père. »

La consé­cra­tion de la Russie a été deman­dée par la sainte Vierge à Fatima lors de l’apparition du 13 juillet 1917. La demande était assor­tie d’une menace, ou d’un aver­tis­se­ment, qui pré­di­sait que si l’acte n’était pas réa­li­sé, la Russie répan­drait ses erreurs dans le monde entier, favo­ri­sant les guerres et la per­sé­cu­tion de l’Église.

Notre Mère du Ciel ajou­tait que « les bons seront mar­ty­ri­sés, le Saint-​Père aura beau­coup à souf­frir, diverses nations seront détruites ».

Les divers actes réalisés par les Papes

Il y a eu divers actes de consé­cra­tion en réponse à cette demande durant le XXe siècle. Ainsi, Pie XII, le 31 octobre 1942, a consa­cré le monde, l’Église et l’humanité au Cœur Immaculé de Marie, et, le 7 juillet 1952, il a consa­cré spé­cia­le­ment les peuples de Russie à ce même Cœur par la Lettre Apostolique Sacro ver­gente anno :

« De même qu’il y a quelques années, nous avons consa­cré le monde entier au Cœur Immaculé de la Vierge Mère de Dieu, peut-​on lire, nous consa­crons aujourd’hui, de manière toute par­ti­cu­lière, tous les peuples de Russie à ce même Cœur Immaculé. »

Le 21 novembre 1964, Paul VI a renou­ve­lé la consé­cra­tion de la Russie au Cœur Immaculé en pré­sence des Pères du Concile Vatican II. Certains ont fait remar­quer que la demande n’avait pas été par­fai­te­ment réa­li­sée par ces deux papes, puisque, d’après Sœur Lucie, tous les évêques devaient s’associer à cet acte.

Le Pape Jean-​Paul II a com­po­sé une prière pour un « acte de consé­cra­tion » du monde qui devait être célé­bré dans la basi­lique Sainte-​Marie-​Majeure le 7 juin 1981, en la solen­ni­té de la Pentecôte. Mais le 14 mai, il est vic­time d’un atten­tat sur la place Saint-​Pierre, per­pé­tré par le turc Ali Agça. Il accom­pli­ra fina­le­ment cet acte le 13 mai 1982, acte qui sera renou­ve­lé en 1983.

Le 25 mars 1984, place Saint-​Pierre, en union spi­ri­tuelle avec les évêques du monde entier, préa­la­ble­ment aver­tis, le pape Jean-​Paul II renou­vel­le­ra l’acte qu’il avait fait seul l’année pré­cé­dente. Mais dans tous ces cas, le pape n’a pas men­tion­né la Russie.

Enfin, la der­nière consé­cra­tion du monde a été faite par le pape François le 13 octobre 2013.

Ainsi, en la fête de l’Annonciation, il s’agira de consa­crer nom­mé­ment la Russie et l’Ukraine. Cet acte a cer­tai­ne­ment une grande force sym­bo­lique, et l’on peut espé­rer que le Cœur Immaculé de Marie exauce la prière de ses enfants pour faire ces­ser la guerre. Mais sur­tout, que notre Mère céleste fasse ces­ser la dif­fu­sion des erreurs au sein de l’Église, ce qui est bien plus urgent.

Source : Vatican news – FSSPX.Actualités