Acte de consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie

Prononcé par Mgr Lefebvre le 22 août 1987 à Fatima à l’oc­ca­sion du 70e anni­ver­saire des apparitions.

En août 1987, à l’oc­ca­sion du soixante-​dixième anni­ver­saire des appa­ri­tions de la Très Sainte Vierge, la Fraternité Saint-​Pie X a orga­ni­sé à Fatima un pèle­ri­nage de prière, de sacri­fices et de sup­pli­ca­tion adres­sée à la sainte Mère de Dieu. 

Le 22 août, à l’is­sue de la messe pon­ti­fi­cale célé­brée en l’hon­neur du Cœur Immaculé de Marie, « sans vou­loir s’at­tri­buer une auto­ri­té qui ne lui appar­tient pas », Mgr Lefebvre, en sa qua­li­té d’é­vêque, a accom­pli pour sa part un acte de répa­ra­tion pour tous les abo­mi­nables crimes com­mis contre Notre-​Seigneur et sa très sainte Mère et a consa­cré la Russie au Cœur Immaculé de Marie. 

Les 22 août 1997 et 2005, les évêques auxi­liaires de la Fraternité Saint-​Pie X ont renou­ve­lé la lec­ture de cet acte de consécration.

Demandons à la Très Sainte Vierge marie que l’Église retrouve sa foi et que nous puis­sions conti­nuer cou­ra­geu­se­ment, mal­gré les épreuves, à ser­vir le règne de son divin fils.

Mgr Lefebvre, ser­mon du 22 août 1987 à Fatima

Acte de consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie

Prosternés au pied de votre trône de grâce, ô Reine du Très Saint Rosaire, nous nous pro­po­sons d’ac­com­plir autant qu’il est en nous les demandes que vous avez expri­mées en venant il y a soixante-​dix ans nous appa­raître sur cette terre.

Les abo­mi­nables péchés du monde, les per­sé­cu­tions diri­gées contre l’Église de Jésus-​Christ, plus encore l’a­po­sta­sie des nations et des âmes chré­tiennes, l’ou­bli enfin de votre mater­ni­té de grâce par le grand nombre accablent votre Cœur dou­lou­reux et Immaculé, si uni dans sa Compassion aux souf­frances du Sacré-​Cœur de votre divin Fils.

Afin de répa­rer tant de crimes, vous avez deman­dé l’é­ta­blis­se­ment de la dévo­tion répa­ra­trice à votre Cœur Immaculé ; et dans le but d’ar­rê­ter les fléaux de Dieu que vous pré­di­siez, vous vous êtes faite la mes­sa­gère du Très Haut pour requé­rir du Vicaire de Jésus-​Christ, uni à tous les évêques du monde, la consé­cra­tion de la Russie à votre Cœur Immaculé. Hélas, on n’a pas encore tenu compte de votre message.

C’est pour­quoi, afin d’an­ti­ci­per sur l’heu­reux Jour où le Souverain Pontife accé­de­ra enfin aux requêtes de votre divin Fils, sans Nous attri­buer une auto­ri­té qui ne Nous appar­tient pas, mais par une humble sup­pli­ca­tion adres­sée à votre Cœur Immaculé, en Notre titre d’é­vêque catho­lique, péné­tré de sol­li­ci­tude pour le sort de l’Église uni­ver­selle et uni à tous les prêtres et croyants fidèles, Nous sommes réso­lus à répondre pour Notre part aux demandes du Ciel.

Daignez donc, ô Mère de Dieu, agréer en pre­mier lieu l’acte solen­nel de répa­ra­tion que Nous pré­sen­tons à votre Cœur Immaculé pour toutes les offenses dont, avec le Sacré Cœur de Jésus, il est acca­blé de la part des pécheurs et des impies.

En second lieu, Nous don­nons, livrons et consa­crons, autant qu’il est en Notre pou­voir, la Russie à votre Cœur Immaculé : Nous vous sup­plions, dans votre mater­nelle misé­ri­corde, de prendre cette nation sous votre puis­sante pro­tec­tion, d’en faire votre domaine où vous régniez en Reine, de faire de cette terre de per­sé­cu­tions, une terre d’é­lec­tion et de béné­dic­tion. Nous vous conju­rons de vous sou­mettre si bien cette nation que, conver­tie de son impié­té légale, elle devienne un nou­veau royaume pour Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, un nou­vel héri­tage pour son doux sceptre. Que reve­nue aus­si de son ancien schisme, elle retourne à l’u­ni­té de l’unique ber­cail du Pasteur éter­nel, et que sou­mise ain­si au Vicaire de votre divin Fils, elle devienne un ardent apôtre du Règne social de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ sur toutes les nations de la terre. 

Nous vous sup­plions de plus, ô Mère de misé­ri­corde, par ce miracle si écla­tant de votre toute puis­sance sup­pliante, de mani­fes­ter au monde la véri­té de votre média­tion uni­ver­selle de grâce. 

Daignez enfin, ô Reine de la paix, appor­ter au monde la paix que le monde ne peut don­ner, la paix des armes et la paix des âmes, la paix du Christ dans le Royaume du Christ, et le Royaume du Christ par le règne de votre Cœur Immaculé, ô Marie, Amen.

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.