Jean-​Paul II moqué au séminaire des Carmes, in Perepiscopus du 12/​12/​09


Sauf avis contraire, les articles, cou­pures de presse, com­mu­ni­qués ou confé­rences
que nous publions ici n’é­manent pas des membres de la FSSPX et ne peuvent donc être consi­dé­rés comme reflé­tant la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

in Perepiscopus du 12/​12/​09

Le sémi­naire des Carmes est un sémi­naire inter­dio­cé­sain. Il compte actuel­le­ment 45 sémi­na­ristes, toutes années confon­dues. Vendredi der­nier a eu lieu la céré­mo­nie des admis­sions et des ins­ti­tu­tions, diri­gée par Mgr Stenger, évêque de Troyes, à l’is­sue de laquelle s’est dérou­lée une fête, qui a mal tour­né, comme le raconte e‑deo :

« Après la messe et un pot, arrive le moment du repas et… des sketches. Que rete­nir de ceux-​ci ? Tour à tour, un père direc­teur et une reli­gieuse plantent du riz avec… la bouche, le supé­rieur du sémi­naire, le Père Scholtus et l’é­vèque de Troyes Mgr Stenger se donnent la bec­quée avec des baguettes, des direc­teurs et des sémi­na­ristes se déguisent en sumo. L’un d’entre eux, his­toire de jouer le jeu jus­qu’au bout, n’a­vait en des­sous de la cein­ture que le strict minimum…

Au moment du des­sert, l’im­pen­sable se pro­duit. Dans un lieu qu’on aurait pu croire pro­té­gé de ce genre d’hu­mour, un prêtre (a prio­ri nou­vel­le­ment ordon­né) arrive dégui­sé en pape (Jean-​Paul II) sur une chaise rou­lante, fai­sant sem­blant d’être sous per­fu­sion, cette der­nière étant reliée à une croix de pro­ces­sion (était-​ce la même que celle uti­li­sée pour la messe ?). En réac­tion à cette insulte faite à la Croix (Rappelons les paroles du pape aux jeunes lors de sa venue en France : « je vous confie la Croix. ») et au Saint-​Père, plu­sieurs sémi­na­ristes se lèvent et quittent la table.

Un cer­tain malaise a fait suite aux excès de ces sketches même si cer­tains par­ti­ci­pants ont sem­blé les accep­ter par las­si­tude. A moins qu’il ne s’a­gisse d’une com­plai­sance nais­sante (« c’est cho­quant, mais bon il faut s’y faire, et on ne peut se cou­per de la com­mu­nau­té dans laquelle on va vivre plu­sieurs années »).

Selon nos infor­ma­tions, ce n’est mal­heu­reu­se­ment pas la pre­mière fois que de tels sketches ont lieu au sémi­naire inter-​diocésain des Carmes à Paris. »

Maximilien Bernard , in Perepiscopus du 12 décembre 2009