Examen critique des nouveaux sacrements

La bénédiction du Saint-Sacrement

Recension.

L’abbé Claude Barthe s’adonne depuis long­temps à l’étude de la litur­gie, la tra­di­tion­nelle comme la nou­velle : il a déjà consa­cré cinq ouvrages à la ques­tion de la messe. Ici, il innove un peu, et s’aventure dans un conti­nent moins explo­ré, celui des sept sacre­ments (le sacre­ment de l’Eucharistie étant trai­té le plus briè­ve­ment, car l’auteur ren­voie plu­tôt à ses tra­vaux précités).

La pre­mière par­tie pro­pose des remarques géné­rales sur la litur­gie, et sur les chan­ge­ments pro­duits par la réforme post­con­ci­liaire. Ensuite, l’abbé Barthe passe en revue les sept sacre­ments, d’une part selon la célé­bra­tion tra­di­tion­nelle, d’autre part selon la célé­bra­tion nou­velle. Pour cette der­nière, il cite à la fois les for­mules latines et les for­mules fran­çaises approu­vées offi­ciel­le­ment, ces der­nières étant sou­vent beau­coup plus laxistes.

Nous avons là une excel­lente syn­thèse, qui mani­feste clai­re­ment le chan­ge­ment (radi­cal, serait-​on ten­té de dire) inter­ve­nu dans la litur­gie après 1965 : à de mul­tiples égards, cela donne le vertige.

Tout prêtre devrait prendre la peine de par­cou­rir ce livre assez court (cent pages) afin de réflé­chir sérieu­se­ment à la qua­li­té des rites qu’il célèbre pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Il y trou­ve­ra matière à des pen­sées très salu­taires et, pour­quoi pas , à des remises en cause de sa pratique.

Claude Barthe, Les sept sacre­ments d’hier à aujourd’­hui. Contretemps, 2025, 10 euros. 

Source : Lettre à Nos Frères Prêtres N°108 /​Décembre 2025