Recension.
L’abbé Claude Barthe s’adonne depuis longtemps à l’étude de la liturgie, la traditionnelle comme la nouvelle : il a déjà consacré cinq ouvrages à la question de la messe. Ici, il innove un peu, et s’aventure dans un continent moins exploré, celui des sept sacrements (le sacrement de l’Eucharistie étant traité le plus brièvement, car l’auteur renvoie plutôt à ses travaux précités).
La première partie propose des remarques générales sur la liturgie, et sur les changements produits par la réforme postconciliaire. Ensuite, l’abbé Barthe passe en revue les sept sacrements, d’une part selon la célébration traditionnelle, d’autre part selon la célébration nouvelle. Pour cette dernière, il cite à la fois les formules latines et les formules françaises approuvées officiellement, ces dernières étant souvent beaucoup plus laxistes.
Nous avons là une excellente synthèse, qui manifeste clairement le changement (radical, serait-on tenté de dire) intervenu dans la liturgie après 1965 : à de multiples égards, cela donne le vertige.
Tout prêtre devrait prendre la peine de parcourir ce livre assez court (cent pages) afin de réfléchir sérieusement à la qualité des rites qu’il célèbre pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Il y trouvera matière à des pensées très salutaires et, pourquoi pas , à des remises en cause de sa pratique.
Claude Barthe, Les sept sacrements d’hier à aujourd’hui. Contretemps, 2025, 10 euros.
Source : Lettre à Nos Frères Prêtres N°108 /Décembre 2025








