Le nouveau Père Joseph entouré de son Maître des novices, le Père Pio-Marie,
et du Supérieur du Couvent d’Aurenque, le Père François-Marie
La cérémonie de vêture
Il y a longtemps que la chapelle du couvent Saint-Antoine des capucins d’Aurenque n’avait connu une telle affluence car nombreux furent ceux qui avaient voulu rendre témoignage à M. l’abbé Régis de Cacqueray, ancien Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie‑X, qui allait revêtir le pauvre habit des frères de saint François – Il Poverello – pour devenir le Père Joseph.
C’est en compagnie d’un postulant irlandais, le frère Bernardin Marie, que le troisième enfant du Vicomte Marc de Cacqueray de Valménier (+) et de Mme née Bernadette Mabille du Chêne (+), est devenu frère mineur capucin.
L’émotion était palpable parmi la foule de fidèles et d’amis prêtres qui étaient venus entourer de leurs prières celui qui a fidèlement servi la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et, à travers elle, la Sainte Eglise notre Mère.
La messe solennelle
Dans son sermon, le R.P. Antoine, Père Gardien des Capucins de stricte observance, a développé la symbolique de la simple tunique que portent désormais les deux nouveaux frères mineurs.
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a peut-être perdu un prêtre mais elle a certainement gagné un protecteur chez les capucins.
Rendons grâce à Dieu pour ces nouvelles vocations religieuses et prions pour leur persévérance.
La Porte Latine