Lettre de Mgr Viganò au Cardinal McCarrick : repentez-​vous publiquement de vos péchés

Nous publions aujourd’­hui un qua­trième docu­ment de S.E. Mgr Carlo Maria Viganò, en date du dimanche 13 jan­vier, fête du Baptême du Seigneur et de saint Hilaire de Poitiers, l’in­tré­pide évêque fran­çais qui, avec saint Athanase, pré­ser­va la foi tan­dis que fai­sait rage l’hé­ré­sie arienne du IVème siècle. Ce docu­ment est une lettre ouverte au car­di­nal McCarrick pour l’ex­hor­ter à se repentir. 

Nous vous pro­po­sons ici la tra­duc­tion com­plète, par nos soins, d’a­près .

Cher Archevêque McCarrick,

Comme l’a annon­cé la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, les accu­sa­tions por­tées contre vous pour crimes envers des mineurs et abus envers des sémi­na­ristes seront exa­mi­nées et jugées très pro­chai­ne­ment par une pro­cé­dure administrative.

Quelle que soit la déci­sion prise par l’au­to­ri­té suprême de l’Eglise, ce qui importe vrai­ment et qui a cau­sé de la peine à ceux qui vous appré­cient et prient pour vous, c’est le fait que vous n’ayez don­né, au cours de ces der­niers mois, aucun signe de repen­tir. Je suis du nombre de ceux qui prient pour votre conver­sion, pour que vous vous repen­tiez et deman­diez par­don aux vic­times et à l’Eglise.

Le délai est court, mais vous pou­vez encore vous confes­ser et vous repen­tir de vos péchés, crimes et sacri­lèges, et le faire publi­que­ment, étant don­né qu’ils sont désor­mais publics. Votre salut éter­nel est en jeu.

Mais il est aus­si ques­tion d’un autre point, d’une extrême impor­tance. Paradoxalement, vous avez à dis­po­si­tion un magni­fique don de grande espé­rance de la part du Seigneur Jésus : vous vous trou­vez dans une condi­tioan qui vous per­met de faire un grand bien à l’Eglise. En effet, l’oc­ca­sion vous est don­née de poser un acte qui sur­passe en impor­tance toutes les bonnes œuvres de votre vie. Votre repen­tance public serait une mesure extra­or­di­naire de gué­ri­son pour l’Eglise gra­ve­ment bles­sée et souf­frante. Êtes-​vous dis­po­sé à offrir ce don à l’Eglise ? Le Christ est mort pour nous tous quand nous étions encore pécheurs (Rom. 5,8). Il ne nous demande que de répondre par notre repen­tir et de faire le bien qu’il est en notre pou­voir d’ac­com­plir. Le bien que vous êtes en mesure de faire aujourd’­hui est d’of­frir à l’Eglise votre repen­tir sin­cère et public. Ferez-​vous ce don à l’Eglise ?

Je vous en conjure, repentez-​vous publi­que­ment de vos péchés, afin que l’Eglise en béné­fi­cie et que vous puis­siez vous pré­sen­ter devant le tri­bu­nal de Notre-​Seigneur, puri­fié par Son sang.

Je vous en prie, faites que son Sacrifice sur la Croix ne soit pas vain pour vous. Le Christ, notre Seigneur plein de bon­té n’a de cesse de vous aimer. Mettez toute votre confiance en Son Sacré-​Cœur. Et priez Marie, comme nous sommes nom­breux à le faire, en lui deman­dant d’in­ter­cé­der pour le salut de votre âme.

« Maria Mater Gratiae, Mater Misericordiae, Tu nos ab hoste pro­tege et mor­tis hora sus­ci­peʺ « Marie Mère de la Grâce, Mère de Miséricorde, protégez-​nous des atteintes de l’en­ne­mi et accueillez-​nous à l’heure de notre mort. »

Votre frère dans le Christ.

+ Carlo Maria Viganò

Dimanche 13 jan­vier 2019,

En la fête du Baptême du Seigneur et de Saint Hilaire de Poitiers

Sources : /​Traduction de Marie Perrin pour LPL /​La Porte Latine du 14 jan­vier 2019