9e Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 9 février 2015


Les infa­ti­gables Docteur Jean-​Pierre Dickès et Madame ! 

9 février 2015

Rendez-​vous à 4h à la base mili­taire. Nous y arri­vons avec un mélange de curio­si­té et d’ap­pré­hen­sion : quelle rai­son auront trou­vée les mili­taires pour annu­ler le vol ? Ô sur­prise, tout est prêt pour notre arri­vée ! La Providence a eu pitié de nous, et récom­pense notre patience par un voyage haut en cou­leurs. Avant d’embarquer, tous les bagages sont posés sur la piste et reni­flés par un chien aux aboie­ments peu engageants. 

Puis nous aidons les mili­taires à tout char­ger ; il n’y a ni soute, ni sièges, mais juste une ouver­ture béante dans laquelle il va fal­loir caser valises, médi­ca­ments, volon­taires et mili­taires ! Chacun finit par faire son nid de part et d’autre des bagages, assis par terre ou vague­ment ados­sé à la car­lingue. Le décol­lage est un grand moment sonore et mou­ve­men­té. Puis cha­cun se mure dans un silence obli­gé par le vrom­bis­se­ment de l’ap­pa­reil. Nous oublions le confort pré­caire, trop contents d’être ini­tiés à cette vie mili­taire atypique.

Enfin, avec plus de 24h de retard, nous entrons dans l’as­tro­dôme de Tacloban ; le site est ins­tal­lé, quelques dizaines de patients sont déjà là, il est temps de com­men­cer à nous rendre utiles. La grande aven­ture commence !

Dès 7h30, avant même que les méde­cins et phar­ma­ciens soient ins­tal­lés, la foule afflue devant l’astrodôme. Les gens se rap­pellent qu’il y a un an déjà, la mis­sion était venue leur por­ter secours après le ter­rible cata­clysme qu’ils avaient subi. Aussi reviennent-​ils volon­tiers car ils savent trou­ver là le récon­fort phy­sique et moral dont ils ont encore besoin.

Le rituel auquel sont habi­tués les volon­taires recom­mence alors : les patients donnent leurs coor­don­nées puis entrent dans l’astrodôme pour quelques véri­fi­ca­tions géné­rales (poids, ten­sion, test de gly­cé­mie, etc.). Après quoi ils vont attendre dans la zone qui les concerne, pour consul­ter les méde­cins adultes, pédiatres ou l’ophtalmologiste. Et pour finir, ils récu­pèrent quelques médi­ca­ments à la pharmacie.

En paral­lèle des soins phy­siques, une équipe s’occupe de nour­rir les âmes de ces pauvres gens. Au milieu du site est ins­tal­lé l’autel où nous avons la messe quo­ti­dienne. Monsieur l’abbé Stehlin bénit des cha­pe­lets et impose des sca­pu­laires par dizaines. Avec la Légion de Marie, il apprend des prières aux enfants ; cer­tains semblent habi­tués, d’autres apprennent à s’agenouiller et joindre les mains. 

Du côté des méde­cins, le rythme est sou­te­nu, avec des patho­lo­gies plus ou moins graves. Beaucoup de patients ont encore des syn­dromes de stress post-​traumatique : anxié­té, forts maux de tête, ou troubles du som­meil. Certains font des crises d’angoisse la nuit et revoient l’eau défer­ler sur la ville, détruire leur mai­son, noyer leurs proches.

Nancy, jeune femme en fin d’internat, par­ti­cipe pour la pre­mière fois à la mis­sion. Elle est impres­sion­née par une dame de 66 ans qui accu­mule les pro­blèmes : masse cer­vi­cale com­pres­sive, dys­pha­gie et dys­pnée depuis un an, perte de 10 kilos en peu de temps, trom­bose vei­neuse à la jambe droite. Elle pré­sente trop de symp­tômes qui laissent devi­ner un can­cer. Seule solu­tion : hos­pi­ta­li­sa­tion immédiate.

Jeanne de Vençay pour LPL

Suite des reportages

9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 10 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 11 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 12 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 13 et 14 février 2015
9ème Mission médi­cale Rosa Mystica – Journée du 15 et 16 février 2015

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2015

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines