logos-lpl-separator-blc

9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journées des 7 et 8 février 2015

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp


Les infatigables Docteur Jean-Pierre Dickès et Madame !

7 février 2015

« Avoir la Foi, dit saint Augustin, c’est signer une feuille blanche et laisser le Bon Dieu y écrire ce qu’Il veut. » Aller aux Philippines, c’est cela aussi ! Vous venez dans le but d’y rendre service, mais vous êtes loin de savoir tout ce qui va vous arriver… Aussi devez-vous partir en vous abandonnant à la Providence, prêts à vivre avec bonne humeur tous les imprévus que les Philippins ne manqueront pas de semer sur votre passage…

Nous sommes quelque trente volontaires à nous retrouver le 7 février à Manille. D’après le programme annoncé, nous devons partir directement pour Tacloban, ville où se tiendra la mission. Mais Sheryl a demandé une autorisation spéciale à l’armée, qui accepte de nous transporter le lendemain dimanche. Nous passons donc la première nuit dans un hôtel à Manille.

8 février 2015

Réveil à 5h. Il s’agit de ne pas faire attendre l’armée… A 7h, tout le monde est arrivé à la caserne, mais il y a juste un petit problème : les militaires de l’accueil ne veulent pas nous laisser entrer, et disent gentiment que, tout compte fait, ils n’ont pas prévu de voler ce dimanche matin ! Patrice et Sheryl entament alors une procédure de négociation, pendant que nous commençons une interminable attente… A 11h, ils obtiennent une promesse de vol pour l’après-midi, avec fax signé du commandant de l’aviation locale. Réjouis de cette bonne nouvelle, nous allons déjeuner au mess de la base, après avoir déposé tous les bagages devant la porte d’embarquement. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

Le bus nous attend dans la cour ; vite, nous repartons pour les formalités avant d’embarquer. Et là, un militaire nous annonce sans aucune gêne que le vol est prévu pour le lendemain matin 6h ! Il n’y a pas moyen de répliquer, c’est une décision irrévocable. Soit nous acceptons, soit nous sommes priés de quitter le camp dans les plus brefs délais… C’est une épreuve pour tester le moral des troupes !

Venus de toutes les latitudes pour aider efficacement une population dans le besoin, nous sommes condamnés à passer une journée entière à ne RIEN faire… Pour ne pas trop retarder le début de la mission, Sheryl trouve quand même quelques places d’avion pour Tacloban ; cinq médecins et infirmières peuvent donc quitter Manille dans l’après-midi. Les autres n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience, et se réjouir à l’idée d’un réveil très matinal pour, peut-être, s’envoler enfin vers de nouvelles aventures !

Jeanne de Vençay pour LPL

Suite des reportages

9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 9 février 2015
9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 10 février 2015
9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 11 février 2015
9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 12 février 2015
9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 13 et 14 février 2015
9ème Mission médicale Rosa Mystica – Journée du 15 et 16 février 2015

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2015

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :

Dr Jean-Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volontaires sont les bienvenus tout au long de l’année.

Reçus fiscaux sur demande