Communiqué de la Maison Générale sur l’érection de l’Institut du Bon Pasteur

a Fraternité Sacerdotale Saint Pie X a pris acte de la signa­ture, ce jour, du décret d’é­rec­tion de l’Institut du Bon Pasteur par le car­di­nal Castrillon Hoyos, ins­ti­tut de droit pon­ti­fi­cal fon­dé spé­cia­le­ment pour cinq prêtres et quelques sémi­na­ristes ayant appar­te­nu à l’ouvre fon­dée par Mgr Lefebvre.

L’érection de cet ins­ti­tut n’est pas une sur­prise. Elle se situe dans la suite logique des démarches entre­prises par quelques-​uns de ces prêtres, depuis plu­sieurs mois, auprès de la Commission Ecclesia Dei en vue d’une régu­la­ri­sa­tion cano­nique : signa­ture de la « for­mule d’adhé­sion », obten­tion d’un « cele­bret » et recherche d’une incardination.

Cet ins­ti­tut lui-​même ne consti­tue pas une nou­veau­té cano­nique. La Commission Ecclesia Dei a favo­ri­sé, depuis sa créa­tion en 1988, des fon­da­tions simi­laires : Fraternité Saint Pierre, Fraternité Saint Jean-​Marie Vianney de Campos (Brésil). En l’oc­cur­rence, l’Institut du Bon Pasteur est à rap­pro­cher plus par­ti­cu­liè­re­ment de l’Institut Saint Philippe Néri de Berlin, fon­dé en 2003, lui aus­si de droit pon­ti­fi­cal, pour un prêtre et quatre sémi­na­ristes. Fondation aujourd’­hui très pré­caire… L’avenir dira ce qui dis­tingue le nou­vel ins­ti­tut des ini­tia­tives précédentes.

La Fraternité Saint Pie X rap­pelle, à cette occa­sion, qu’elle ne peut faire sienne une solu­tion com­mu­nau­ta­riste où la messe tri­den­tine serait confi­née dans un sta­tut par­ti­cu­lier. La messe de la Tradition bimil­lé­naire doit jouir dans l’Eglise d’un droit de cité plein et entier : elle n’est pas un pri­vi­lège réser­vé à quelques-​uns, elle est un droit pour tous les prêtres et tous les fidèles de l’Eglise universelle.

C’est pour­quoi la Fraternité Saint Pie X invite prêtres et fidèles à s’as­so­cier à sa cam­pagne de prières qui a pour but de pré­sen­ter, en octobre pro­chain, au pape Benoît XVI un mil­lion de cha­pe­lets pour la libé­ra­tion totale de la messe traditionnelle.

Menzingen, en la fête de la Nativité de Notre Dame, 8 sep­tembre 2006