Ouverture officielle de la nouvelle Chapelle N‑D de Lourdes aux Rousses (39)

Historique

Cela fai­sait plus de 30 ans que les prêtres de la Fraternité Saint Pie X viennent dans cette mai­son his­to­rique de la famille de dom Paul Benoit (1850–1915) (1) au Vivier des Rousses (39) célé­brer le Saint Sacrifice de la Messe. Même s’il dépend finan­ciè­re­ment de l’association cultuelle « Fraternité Sacerdotale Internationale Saint-​Pie X », ce centre de messe a tou­jours été des­ser­vi par des prêtres du dis­trict de Suisse (2). C’est M. l’abbé Denis Roch (1942–2003) qui le pre­mier célé­bre­ra la messe aux Rousses : c’était le dimanche 20 jan­vier 1980 au soir.

Une pre­mière chapelle

A par­tir de décembre 1980 la messe y est célé­brée tous les 2èmes dimanches du mois. En 1987, la pièce mise à dis­po­si­tion étant deve­nue trop exi­guë, M. l’abbé Daniel Maret pense qu’il fau­drait une cha­pelle. Mlle Christiane Lacroix (1922–2005), pro­prié­taire des lieux, met à dis­po­si­tion la par­tie du bâti­ment où se trou­vait la cha­pelle de dom Paul Benoit. Elle fait faire quelques tra­vaux qui dure­ront une année. M. l’abbé Daniel Maret espé­rait pou­voir y célé­brer la pre­mière Messe à Noël 1988, mais celle-​ci n’aura lieu seule­ment que le 22 jan­vier 1989.

Le 15 mai 1989, lun­di de la Pentecôte, Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) vient bénir la « Chapelle Notre-​Dame de Lourdes », dénom­mée ain­si en hom­mage à l’apostolat de dom Paul Benoit dans une paroisse de ce nom au Canada (Manitoba).

A par­tir de 1995, la messe est célé­brée deux dimanches par mois.

A par­tir du 8 sep­tembre 2002, la messe est y célé­brée tous les dimanches. Cette messe heb­do­ma­daire donne à la com­mu­nau­té une base de ren­contres plus fré­quentes et de jeunes foyers s’y éta­blissent. Ces deux fac­teurs réunis font que le lieu de culte devient exigu.

Une nou­velle chapelle

Le dimanche 16 février 2003, le prieur de Genève de l’époque, M. l’abbé Christian Granges est invi­té à visi­ter la grange se situant der­rière la mai­son. Il admire cette bâtisse qui devien­drait aisé­ment un splen­dide lieu de culte…

Les tra­vaux de démo­li­tion et de gros œuvre sont pris en main de manière remar­quable par un dévoué fidèle, M. Jean-​Pierre Demornex, père d’un prêtre de la Fraternité, qui sau­ra mettre à contri­bu­tion les fidèles de la cha­pelle. Puis les tra­vaux semblent traî­ner un peu en longueur.

Mais avec l’arrivée de M. l’abbé Claude Pellouchoud en août 2009, un nou­veau départ semble acquis. Il consti­tue un petit comi­té de fidèles pour super­vi­ser les tra­vaux et le secon­der dans le suivi…

L’inauguration de la nou­velle cha­pelle eut lieu en deux temps :

- le dimanche 17 avril 2011, M. l’abbé Henry Wuilloud, Supérieur du dis­trict de Suisse, pro­cède à la béné­dic­tion de la nou­velle cha­pelle et y célèbre une pre­mière messe solennelle ;

- le dimanche 3 juillet 2011, M. l’abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France, bénit les nou­velles sta­tues et pro­cède à l’ouverture offi­cielle de ce lieu de culte en com­pa­gnie des abbés Pellouchoud et Michaël Demierre.

Notes

(1) Collaborateur de Dom Adrien Gréa (1828–1917), fon­da­teur des Chanoines régu­liers de l’Immaculée Conception (CRIC). A ne pas confondre avec son homo­nyme dom Paul Benoit, O.S.B. (1893–1979).
(2) C’est la rai­son pour laquelle l’historique paru dans la revue Fideliter ne le men­tionne pas.