Quelques nouvelles d’Afrique du Sud

Visite pastorale de Mgr Richard Williamson

Visite des missions éloignées

Début octobre 2003, le Supérieur de la Maison Autonome d’Afrique du Sud, l’ab­bé Coenraad Daniels, rend visite à ses fidèles de kuwat­za­na, région loin­taine du Zimbabwe.…. Depuis la capi­tale, Harare, il faut 12 à 13 heures pour atteindre la région de Kuwatzana.

L’abbé Coenraad Daniels écrit :

« Nos fidèles sont loin de vivre dans le luxe. Leur prin­ci­pale pré­oc­cu­pa­tion est de savoir ce qu’ils vont bien pou­voir trou­ver comme nour­ri­ture pour le lendemain…Il est triste de voir dans quelle situa­tion ils sont. Ne les oubliez pas dans vos prières. »

Quand on songe au luxe maté­riel dans lequel nous bai­gnons – nous les euro­péens – il y a de quoi médi­ter sur nos exi­gences tou­jours plus grandes…

Tournée épiscopale de Mgr Williamson (14 octobre au 3 novembre 2003)

La jolie cha­pelle de la Fraternité Saint-​Pie X à Harare (l’ex-​Salisbery de l’ex-​Rhodésie), capi­tale du Zimbabwe, visi­tée par Mgr Williamson le 15 octobre der­nier et dans laquelle il a don­né le sacre­ment de confir­ma­tion à 11 fidèles.

Du 20 au 26 octobre, Mgr Williamson a pré­ché une retraite au prieu­ré « Our Lady of Sorrows » de Roodepoort (Afrique du Sud) pour les huit prêtres et les deux fréres de la FSSPX en Afrique. L’abbé Esposito avait fait le dépla­ce­ment du Kenya où il ins­talle le prieu­ré nou­vel­le­ment éri­gé en Afrique anglophone.

« Quelle joie intense de voir chaque jour neuf messe célé­brées au prieu­ré ! Ce fut une mer­veilleuse retraite. Il semble que les prêtres aient rechar­gé à plein leurs bat­te­ries spi­ri­tuelles (Abbé Daniels). »

Ce fut vrai­ment une jour­née mémo­rable que celle de la fête du Christ-​Roi. Une belle messe pon­ti­fi­cale sui­vie par une pro­ces­sion publique du Saint Sacrement.

Lundi 27 octobre, départ pour Windhoek, capi­tale de la Namibie (Ex-​Afrique de l’Ouest). Nous y des­ser­vons plu­sieurs centres de messe mal­gré le petit nombre de catho­liques res­tés fidèles.

Départ pour Omaruru où nous pos­sé­dons une agréable petite église. Il faut bien comp­ter 3 heures de route pour y parvenir…sauf si l’on tombe en panne de carburant !
Mgr Williamson y don­na une confé­rence et le len­de­main, nous par­times pour visi­ter nos fidèles de Swakopmund.
Enfin, de retour à Windhoek, Monseigneur s’en­vo­la pour Durban (Afrique du Sud), où il confé­ra le sacre­ment de confir­ma­tion à 5 can­di­dats. Le 3 novembre, il y célé­bra les trois messes pour les âmes du Purgatoire puis s’embarqua pour La Reja (Argentine) où il réside actuellement.
Remercions gran­de­ment Dieu de ses faveurs reçues pen­dant cette visite et un grand mer­ci à Monseigneur Williamson pour ce très fati­gant voyage.