logos-lpl-separator-blc

Da Vinci Code : la revue de presse des réactions (2)

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

« Le journal de Millau » – 01 juin 2006

Des cathos traditionalistes contre le «Da Vinci Code»

« Dimanche devant le cinéma, rue de la Pépinière.

Une trentaine de catholiques traditionalistes se réclamant de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, fondée par Mgr Lefebvre, a manifesté en priant contre le film Da Vinci Code.

A l’appel du prieuré Saint-François-de-Sales de Fabrègues (34) et de l’association Saint-Pie V de Druelle, une trentaine de personnes ont manifesté dimanche en fin d’après-midi devant le cinéma millavois «Les Lumières de la Ville».

Par la prière et la génuflexion, ces catholiques traditionalistes se réclamant de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X entendaient exprimer leur «mécontentement devant le flot de haine, de mensonge et d’usage de faux déversé par le film Da Vinci Code». Tiré du roman à succès éponyme signé Dan Brown, ce film, présenté en ouverture du Festival de Cannes, prête au Christ une relation amoureuse avec Marie-Madeleine et lui attribue même une fille, Sarah, dont l’Eglise s’emploierait à cacher l’existence depuis le début de notre ère…

«Les chrétiens doivent défendre leur religion, par la prière, mais aussi des affichages et des distributions de tracts, afin de sensibiliser l’opinion sur les dangers de cette fable gnostique qui, en ces temps d’ignorance religieuse, pourraient en égarer beaucoup», estime l’abbé Marc Vernoy, du prieuré Saint-François-de-Sales, à l’origine de cette opération «veritatis» inaugurée une semaine plus tôt devant un cinéma de Montpellier.

A défaut de sensibiliser les spectateurs de la séance de 17 heures, pour la plupart sortis par la rue de la Condamine plutôt que par la rue de la Pépinière, les traditionalistes ont peut-être assuré localement un regain de publicité à un film que la critique cannoise avait pratiquement enterré… Fondateur de la Fraternité Saint-Pie X, opposée aux réformes du concile Vatican II, feu Mgr Marcel Lefebvre a été excommunié en 1988 par Jean-Paul II après qu’il eut ordonné quatre évêques, au mépris des injonctions romaines. Dimanche, Da Vinci Code n’a rien obtenu à Cannes… »

HUGUES CAYRADE

fraternité sainte pie X