logos-lpl-separator-blc

Consécration de l’église Saint-Cyran dans l’Indre

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le 31 octobre 2020, Son Excellence Monseigneur de Galarreta a consacré l’église Saint Cyran à Saint-Michel-en-Brenne. Ainsi, après plus de 40 ans d’attente, la maison-mère des Sœurs de la Fraternité Saint Pie X  a enfin un digne lieu de culte pour rendre gloire à Dieu.
L’église est consacrée sous le vocable de Saint Cyran car au VIIème siècle ce saint abbé fonda un monastère bénédictin en ces lieux mêmes (notre saint n’est pas à confondre avec le malheureux janséniste Jean Duvergier de Hauranne, tristement connu sous le nom d’abbé de Saint-Cyran).
Trois saints canonisés ont vécu en cette abbaye : saint Cyran, son fondateur, puis saint Barontus et saint Didier.
Les reliques qui, au cours de la cérémonie, ont été insérées dans l’autel sont celles de saint Pierre et saint Paul, apôtres, celles de saint Benoît, abbé, et de sainte Philomène, vierge et martyre.

Cérémonie de consécration de l’église :

  • La consécration de l’église comporte tout d’abord la lustration et la dédicace. Elle débute par l’aspersion des murs extérieurs, puis l’entrée dans l’église au chant des litanies des saints, l’aspersion intérieure des murs et du sol, la lustration de l’autel, la prise de possession et la dédicace.
  • La deuxième partie de la cérémonie est la déposition des reliques qui ont été préparées la veille. La procession sort de l’église par une petite porte et rentre par la nef centrale. Les reliques sont scellées dans l’autel.
  • La troisième partie de la cérémonie est la consécration de l’église et de l’autel. Le pontife longe les murs de l’église et s’arrête devant chaque croix tracée dans le mur et fait une onction de Saint-Chrême sur chacune d’elles. Il fait de même sur l’autel. Il forme ensuite sur l’autel cinq croix d’encens et pose sur chacune d’elles une croix faite de petits cierges dont il allume les mèches pour que l’encens se consume. La consécration étant terminée, le pontife ressort en procession. L’autel va être orné de sa croix, des vases, des chandeliers et des fleurs.

Reportage photo de la consécration de l’église Saint-Cyran

Source : Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X

Saint-Michel-en-Brenne

7 allée du Château, 36290 Saint-Michel-en-Brenne