Consécration de l’église Saint-​Cyran dans l’Indre

Fin de la consécration

Le 31 octobre 2020, Son Excellence Monseigneur de Galarreta a consa­cré l’é­glise Saint Cyran à Saint-​Michel-​en-​Brenne. Ainsi, après plus de 40 ans d’at­tente, la maison-​mère des Sœurs de la Fraternité Saint Pie X a enfin un digne lieu de culte pour rendre gloire à Dieu.
L’église est consa­crée sous le vocable de Saint Cyran car au VIIème siècle ce saint abbé fon­da un monas­tère béné­dic­tin en ces lieux mêmes (notre saint n’est pas à confondre avec le mal­heu­reux jan­sé­niste Jean Duvergier de Hauranne, tris­te­ment connu sous le nom d’ab­bé de Saint-​Cyran).
Trois saints cano­ni­sés ont vécu en cette abbaye : saint Cyran, son fon­da­teur, puis saint Barontus et saint Didier.
Les reliques qui, au cours de la céré­mo­nie, ont été insé­rées dans l’au­tel sont celles de saint Pierre et saint Paul, apôtres, celles de saint Benoît, abbé, et de sainte Philomène, vierge et martyre.

Cérémonie de consécration de l’église :

  • La consé­cra­tion de l’église com­porte tout d’abord la lus­tra­tion et la dédi­cace. Elle débute par l’aspersion des murs exté­rieurs, puis l’entrée dans l’église au chant des lita­nies des saints, l’aspersion inté­rieure des murs et du sol, la lus­tra­tion de l’autel, la prise de pos­ses­sion et la dédicace. 
  • La deuxième par­tie de la céré­mo­nie est la dépo­si­tion des reliques qui ont été pré­pa­rées la veille. La pro­ces­sion sort de l’église par une petite porte et rentre par la nef cen­trale. Les reliques sont scel­lées dans l’autel.
  • La troi­sième par­tie de la céré­mo­nie est la consé­cra­tion de l’église et de l’autel. Le pon­tife longe les murs de l’église et s’arrête devant chaque croix tra­cée dans le mur et fait une onc­tion de Saint-​Chrême sur cha­cune d’elles. Il fait de même sur l’autel. Il forme ensuite sur l’autel cinq croix d’encens et pose sur cha­cune d’elles une croix faite de petits cierges dont il allume les mèches pour que l’encens se consume. La consé­cra­tion étant ter­mi­née, le pon­tife res­sort en pro­ces­sion. L’autel va être orné de sa croix, des vases, des chan­de­liers et des fleurs.

Reportage photo de la consécration de l’église Saint-Cyran

Source : Sœurs de la Fraternité Saint-​Pie X