logos-lpl-separator-blc

Informations supplémentaires sur l’abjuration du 30 juillet 2006

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le pasteur Sandmark en Suède avant son abjuration

Complément d’informations par le Président de l’UNEC

Ayant pu contribuer à sa conversion à l’Eglise Catholique, voici quelques précisions :

– Chez les Luthériens il n’y a pas d’ordres religieux, sauf en Suède á l’inspiration des Anglo-Catholiques d’Angleterre. « L’Église Suèdoise » était une église d’Etat jusqu’á 2000. Le parlement se vit contraint de rétablir la possibilité pour des Luthériens de fonder des congrégations et pour le Roi de se convertir. La Reine Silvia était catholique par naissance.

C’est ainsi que le pasteur Sten pouvait fonder, en 1992, l’ordre des Augustiniens (celui de Luther!), avec quelques amis, en tant que Luthériens. Il a fait ses trois voeux permanents. C’est pourquoi il garde son habit religieux, même après sa conversion du 30 juillet 2006 à Paris.

– Son compagnon, le frère Joacim Svensson, 19 ans, a prononcé en juillet 2005 ses voeux temporels pour un an. C’est pourquoi il a déposé ses habits religieux le soir même de l’abjuration à Paris.

– Sten ira maintenant pour un an à Zaitzkofen (Allemagne) « pour études théologiques complémentaires« , car il parle mieux l’allemand, et sera normalement ordonné prêtre en 2007 pour retourner comme « missionnaire » en Suède. Il est entré ce soir (31 juillet 2006) pour une retraite de 30 jours de Saint Ignace prêchée par l’abbé Schmidberger à Zaitzkofen.

– Joacim ira avec nous (Unec) du 5 au 14 août en « pèlerinage en Norvège catholique » (46 pèlerins, en bus). Le 1er septembre il commencera 2 ans d’études humanitaires au St Mary’s College (université de la FSSPX à Kansas City aux USA), car il parle l’anglais, et rejoindra normalement en 2008 le séminaire FSSPX à Winona ( USA). Normalement il rejoindra plus tard les Augustiniens du Père Sten, si Dieu le veut.

– Encore une précision: le pasteur Sten nous a dit qu’il a pris connaissance de l’invalidité de ses messes en septembre 2005, par manque de succession apostolique. C’est aussi cela ce qui l’a décidé définitivement de quitter l’Eglise luthérienne. En vérité, dit-il, il se sentait toujours « catholique dans l’Eglise Luthérienne ».

– Lors de son dernier office luthérien, le dimanche 16 juillet dans son église d’Oskarshamn, il a dit toute la vérité à sa communauté, y compris un appel à la conversion générale à l’Eglise Catholique. L’abbé King (FSSPX, Angleterre) a assisté à cette « messe », et a même pu s’adresser en chaire (!) après la messe à la communauté, sur invitation du pasteur Sten. Etonnant, étonnant! Impensable en France ou Allemagne où l’on serait presque renvoyé avec un coup de pied. C’est ainsi que les mentalités sont différentes.

– Le pasteur Sten pense qu’une trentaine de ses ouailles sont prêts à se convertir également, y compris 6 cadres de la paroisse qui ont déjà démissionné, parallèlement à sa propre démission. Ils attendent le retour du Père Sten en 2007 pour se convertir.

Entre temps nous commencerons un groupe SOS MAMANS (UNEC) pour sauver des bébés de l’avortement à Oskarshamn, « pour maintenir le lien ».

– Selon le Père Sten toute une mission attend : 200 autres pasteurs luthériens serait de la branche « tradi » à l’intérieur de l’église luthériens (un peu comme la High Church en Angleterre), et ils observent tous comment se passe le parcours du Père Sten.

– Actuellement il y a donc 3 séminaristes FSSPX suédois (1 à Econe, 1 à Zaitzkofen et Joacim) et un futur prêtre (le Père Sten).

La mission pourra bientôt commencer, avec l’aide de Dieu.

W.W. (Unec)

Tout le dossier sur cette conversion

Le dosssier complet du récit de l’abjuration