logos-lpl-separator-blc

LAB du séminaire St-Curé-d’Ars n° 91 – Livret : le rosaire avec Mgr Lefebvre , abbé P. Troadec

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Abbé Patrick Troadec,
Directeur du séminaire

Chers amis et bienfaiteurs,

Après les livres posthumes de Mgr LEFEBVRE, La Messe de toujours, La Sainteté sacerdotale et La Vie spirituelle, parus respectivement en 2005, en 2008 et en 2014 aux éditions Clovis, va paraître au mois d’avril un quatrième ouvrage intitulé Le rosaire avec Mgr Lefebvre et présenté selon la même forme.

Ce livret de poche réunit les propos de Mgr LEFEBVRE qui ont trait au rosaire. Comme les ouvrages précédents, il a été élaboré à partir d’extraits de prédications de retrai-tes, d’homélies et de conférences du prélat, qui s’étalent sur une période allant de 1945 à 1990 et qui sont mis bout à bout de telle sorte qu’ils puissent être lus en continu. Une brève présentation des textes de l’évêque permet au lecteur de saisir la trame de ce recueil.

Pour commencer, Mgr LEFEBVRE fait une présentation générale du rosaire et en montre l’intérêt, puis il explique le contenu des prières qu’il renferme : le Credo, le Notre Père, le Je vous salue Marie, le Gloire au Père et la prière apprise aux enfants de Fatima : Ô mon Jésus. Ensuite, il commente les quinze mystères. Enfin, l’opuscule se termine par quelques prières et par les promesses faites par Notre-Dame en faveur de la récitation du rosaire et de la dévotion à son Coeur Immaculé les cinq premiers samedis du mois.

Si certaines méditations portent surtout sur le mystère contemplé, d’autres concernent davantage ses fruits, c’est-à-dire les vertus pratiquées par les membres de la sainte Famille.

Des développements originaux

Au-delà des approches classiques, certains développements du prélat sont plus originaux, en particulier ceux sur la vertu d’humilité au cours du deuxième mystère joyeux, ou celui sur la royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ lors du troisième mystère douloureux. D’autre part Mgr LEFEBVRE était si pénétré de l’importance primordiale du saint sacrifice de la messe et de la sainte Eucharistie dans la sanctification des âmes qu’il en est fait mention dans le commentaire de neuf mystères parmi les quinze. Son charisme était d’exprimer les vérités les plus élevées de façon très simple. C’est pourquoi ses propos seront facilement compris même par des personnes peu versées en théologie.

Si beaucoup de réflexions sont intemporelles, d’autres s’inscrivent dans le contexte douloureux de la crise actuelle de l’Église. C’est ainsi que Mgr LEFEBVRE rappelle avec force que Jésus-Christ a été un signe de contradiction ; il doit régner dès ici-bas et pas seulement dans l’au-delà comme le prétendent les catholiques libéraux. Il souligne le fait que sa résurrection corporelle est réelle, et que nous devons l’adorer dans l’Eucharistie. L’évêque dénonce également la fausse conception de la liberté, ainsi que le faux oecuménisme. Surtout, il encourage ses fidèles à porter généreusement leur croix et à vivre dès ici-bas de ce qui fera leur bonheur au Ciel.

Méditation pour les premiers samedis du mois

Ce livret vous aidera à éviter la monotonie lors de la récitation de votre chapelet. La lecture d’un paragraphe par mystère pourra suffire à orienter votre réflexion durant la dizaine. Elle permettra également de faciliter votre méditation les premiers samedis du mois. À chacun de choisir son mode de lecture, le but étant d’honorer le bon Dieu par la louange de ses bienfaits pour conformer ensuite sa vie à celle de son divin Fils et de sa très sainte Mère.

En cette année du centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima, rappelons-nous que la sainte Vierge a demandé explicitement aux voyants la récitation quotidienne du chapelet : « Je suis Notre-Dame du rosaire. Je viens vous demander de dire le chapelet tous les jours et de changer de vie » (Apparition du 13 octobre 1917). Et soeur Lucie disait au père Fuentes le 26 décembre 1957 : « La très sainte Vierge, en ces derniers temps que nous vivons, a donné une efficacité nouvelle à la récitation du rosaire ; de telle façon qu’il n’y a aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spi-rituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles, du monde ou des com-munautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations ; il n’y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint rosaire. Avec le saint rosaire, nous nous sauverons, nous nous sanctifierons, nous consolerons Notre-Seigneur et obtiendrons le salut de beaucoup d’âmes. » Voilà des propos bien encourageants pour stimuler notre dévotion !

Puisse ce recueil, cher lecteur, vous permettre de sonder la profondeur de l’amour que Dieu porte à chacun d’entre nous et vous amener à en vivre !

Abbé Patrick Troadec, Directeur,

Le 31 janvier 2017, en la fête de saint Jean Bosco

Le bon de commande

Chronique du séminaire Saint-Curé-d’Ars de Flavigny d’octobre 2016 à janvier 2017

Editer la lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 91 au format pdf
pour lire suite de la chronique et les autres événements

Renseignements pratiques

Messes à Flavigny :

– semaine : 7 H 15 (ou 6 H 50)
– dimanche : 7 H 20 – 10 H 15 (messe chantée), 17 H 00 (vêpres et salut).

Pension d’un séminariste

Nous vous remercions du soutien que vous procurez aux séminaristes
et de l’aide apportée à l’Œuvre du Séminaire

– 22 € par jour, soit environ 5 260 € par an

Pour aider le Séminaire :

– Les chèques sont à libeller à l’ordre de : Séminaire Saint-Curé-d’Ars

– Pour aider régulièrement le Séminaire, vous pouvez utiliser le virement automatique en faveur de notre compte au Crédit Mutuel de Venarey-les-Laumes (21) : 10278 02511 n° 00051861345 24.

Nous vous en remercions. Un reçu fiscal vous sera adressé sauf mention contraire.

Adresse :

Séminaire International
Saint-Curé-d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 20 74
03 80 96 25 32

Entretiens avec monsieur l’abbé Troadec, Directeur du séminaire

Entretien de janvier 2011 : Les fins dernières dans les Psaumes
Entretien de janvier 2011 : présentation des 17 séminaristes qui vont prendre la soutane
Entretien d’octobre 2003