LAB du séminaire St-​Curé-​d’Ars n° 91 – Livret : le rosaire avec Mgr Lefebvre

Abbé Patrick Troadec,
Directeur du séminaire

Chers amis et bienfaiteurs,

Après les livres post­humes de Mgr LEFEBVRE, La Messe de tou­jours, La Sainteté sacer­do­tale et La Vie spi­ri­tuelle, parus res­pec­ti­ve­ment en 2005, en 2008 et en 2014 aux édi­tions Clovis, va paraître au mois d’a­vril un qua­trième ouvrage inti­tu­lé Le rosaire avec Mgr Lefebvre et pré­sen­té selon la même forme.

Ce livret de poche réunit les pro­pos de Mgr LEFEBVRE qui ont trait au rosaire. Comme les ouvrages pré­cé­dents, il a été éla­bo­ré à par­tir d’ex­traits de pré­di­ca­tions de retrai-​tes, d’ho­mé­lies et de confé­rences du pré­lat, qui s’é­talent sur une période allant de 1945 à 1990 et qui sont mis bout à bout de telle sorte qu’ils puissent être lus en conti­nu. Une brève pré­sen­ta­tion des textes de l’é­vêque per­met au lec­teur de sai­sir la trame de ce recueil.

Pour com­men­cer, Mgr LEFEBVRE fait une pré­sen­ta­tion géné­rale du rosaire et en montre l’in­té­rêt, puis il explique le conte­nu des prières qu’il ren­ferme : le Credo, le Notre Père, le Je vous salue Marie, le Gloire au Père et la prière apprise aux enfants de Fatima : Ô mon Jésus. Ensuite, il com­mente les quinze mys­tères. Enfin, l’o­pus­cule se ter­mine par quelques prières et par les pro­messes faites par Notre-​Dame en faveur de la réci­ta­tion du rosaire et de la dévo­tion à son Cœur Immaculé les cinq pre­miers same­dis du mois.

Si cer­taines médi­ta­tions portent sur­tout sur le mys­tère contem­plé, d’autres concernent davan­tage ses fruits, c’est-​à-​dire les ver­tus pra­ti­quées par les membres de la sainte Famille.

Des déve­lop­pe­ments originaux

Au-​delà des approches clas­siques, cer­tains déve­lop­pe­ments du pré­lat sont plus ori­gi­naux, en par­ti­cu­lier ceux sur la ver­tu d’hu­mi­li­té au cours du deuxième mys­tère joyeux, ou celui sur la royau­té de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ lors du troi­sième mys­tère dou­lou­reux. D’autre part Mgr LEFEBVRE était si péné­tré de l’im­por­tance pri­mor­diale du saint sacri­fice de la messe et de la sainte Eucharistie dans la sanc­ti­fi­ca­tion des âmes qu’il en est fait men­tion dans le com­men­taire de neuf mys­tères par­mi les quinze. Son cha­risme était d’ex­pri­mer les véri­tés les plus éle­vées de façon très simple. C’est pour­quoi ses pro­pos seront faci­le­ment com­pris même par des per­sonnes peu ver­sées en théologie.

Si beau­coup de réflexions sont intem­po­relles, d’autres s’ins­crivent dans le contexte dou­lou­reux de la crise actuelle de l’Église. C’est ain­si que Mgr LEFEBVRE rap­pelle avec force que Jésus-​Christ a été un signe de contra­dic­tion ; il doit régner dès ici-​bas et pas seule­ment dans l’au-​delà comme le pré­tendent les catho­liques libé­raux. Il sou­ligne le fait que sa résur­rec­tion cor­po­relle est réelle, et que nous devons l’a­do­rer dans l’Eucharistie. L’évêque dénonce éga­le­ment la fausse concep­tion de la liber­té, ain­si que le faux oecu­mé­nisme. Surtout, il encou­rage ses fidèles à por­ter géné­reu­se­ment leur croix et à vivre dès ici-​bas de ce qui fera leur bon­heur au Ciel.

Méditation pour les pre­miers same­dis du mois

Ce livret vous aide­ra à évi­ter la mono­to­nie lors de la réci­ta­tion de votre cha­pe­let. La lec­ture d’un para­graphe par mys­tère pour­ra suf­fire à orien­ter votre réflexion durant la dizaine. Elle per­met­tra éga­le­ment de faci­li­ter votre médi­ta­tion les pre­miers same­dis du mois. À cha­cun de choi­sir son mode de lec­ture, le but étant d’ho­no­rer le bon Dieu par la louange de ses bien­faits pour confor­mer ensuite sa vie à celle de son divin Fils et de sa très sainte Mère.

En cette année du cen­te­naire des appa­ri­tions de Notre-​Dame de Fatima, rappelons-​nous que la sainte Vierge a deman­dé expli­ci­te­ment aux voyants la réci­ta­tion quo­ti­dienne du cha­pe­let : « Je suis Notre-​Dame du rosaire. Je viens vous deman­der de dire le cha­pe­let tous les jours et de chan­ger de vie » (Apparition du 13 octobre 1917). Et soeur Lucie disait au père Fuentes le 26 décembre 1957 : « La très sainte Vierge, en ces der­niers temps que nous vivons, a don­né une effi­ca­ci­té nou­velle à la réci­ta­tion du rosaire ; de telle façon qu’il n’y a aucun pro­blème, si dif­fi­cile soit-​il, tem­po­rel ou sur­tout spi-​rituel, se réfé­rant à la vie per­son­nelle de cha­cun de nous, de nos familles, du monde ou des com-​munautés reli­gieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations ; il n’y a aucun pro­blème, dis-​je, si dif­fi­cile soit-​il, que nous ne puis­sions résoudre par la prière du saint rosaire. Avec le saint rosaire, nous nous sau­ve­rons, nous nous sanc­ti­fie­rons, nous conso­le­rons Notre-​Seigneur et obtien­drons le salut de beau­coup d’âmes. » Voilà des pro­pos bien encou­ra­geants pour sti­mu­ler notre dévotion !

Puisse ce recueil, cher lec­teur, vous per­mettre de son­der la pro­fon­deur de l’a­mour que Dieu porte à cha­cun d’entre nous et vous ame­ner à en vivre !

Abbé Patrick Troadec, Directeur,

Le 31 jan­vier 2017, en la fête de saint Jean Bosco

Le bon de commande

Chronique du séminaire Saint-​Curé-​d’Ars de Flavigny d’octobre 2016 à janvier 2017

Editer la lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 91 au for­mat pdf
pour lire suite de la chro­nique et les autres événements

Renseignements pratiques

Messes à Flavigny :

- semaine : 7 H 15 (ou 6 H 50)
– dimanche : 7 H 20 – 10 H 15 (messe chan­tée), 17 H 00 (vêpres et salut).

Pension d’un séminariste

Nous vous remer­cions du sou­tien que vous pro­cu­rez aux séminaristes
et de l’aide appor­tée à l’Œuvre du Séminaire

- 22 € par jour, soit envi­ron 5 260 € par an

Pour aider le Séminaire :

- Les chèques sont à libel­ler à l’ordre de : Séminaire Saint-Curé‑d’Ars

- Pour aider régu­liè­re­ment le Séminaire, vous pou­vez uti­li­ser le vire­ment auto­ma­tique en faveur de notre compte au Crédit Mutuel de Venarey-​les-​Laumes (21) : 10278 02511 n° 00051861345 24.

Nous vous en remer­cions. Un reçu fis­cal vous sera adres­sé sauf men­tion contraire.

Adresse :

Séminaire International
Saint-Curé‑d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 20 74
03 80 96 25 32

Entretiens avec monsieur l’abbé Troadec, Directeur du séminaire

Entretien de jan­vier 2011 : Les fins der­nières dans les Psaumes
Entretien de jan­vier 2011 : pré­sen­ta­tion des 17 sémi­na­ristes qui vont prendre la soutane
Entretien d’oc­tobre 2003