L’homme rétréci par les lumières

Selon la doxa officielle, les hommes des Lumières ont développé l’humanisme, exalté la raison, exfiltré les peuples de l’obscurantisme du Moyen Âge enténébré par l’emprise du catholicisme. Depuis plus de vingt ans, Xavier Martin démonte au fil de ses ouvrages l’imposture de cette réputation frauduleuse dont les soi-disant philosophes ont été auréolés.

Puisant aux sources les plus sûres – les œuvres mêmes des penseurs des XVIIIème et première moitié du XIXème siècles – l’historien du droit relève et compile, analyse et met en perspective l’expression multiforme et persistante de leur mépris raisonné de l’homme et de la femme. Il souligne leurs postulats nominaliste et matérialiste qui leur font nier les essences et abaisser le plus grand nombre des individus au rang d’animaux, privés de l’usage de la raison et dénués de liberté, à l’exception de quelques amis éclairés. Les conséquences d’un tel parti-pris sont la fin des distinctions entre les espèces, la relativité subjective des critères d’humanité portés sur les sexes, les races ou même les professions.

Le bilan est implacable. Seuls des idéologues peuvent refuser l’évidence des faits et demeurer dans l’idolâtrie aveugle. Aux esprits honnêtes qui lisent sans œillères, il apparaîtra, face à l’imposante somme de citations qui font revisiter l’ensemble des œuvres précédentes de Xavier Martin, que les hommes et les femmes des Lumières furent ennemis du genre humain, contempteurs de l’homme en général et plus encore de la femme ; que ces idéologues ont préparé les fondements du racisme, des théories génocidaires de la Révolution française, des totalitarismes qu’elle a engendrés depuis, auxquels il faut ajouter le transhumanisme contemporain.

L’homme rétréci par les Lumières constitue un compendium accessible des riches ouvrages de Xavier Martin, une synthèse didactique tout autant qu’une invitation à approfondir la compréhension de cette supercherie intellectuelle toujours en vogue. De quoi s’en prémunir.

Livre : L’homme rétréci par les Lumières – Anatomie d’une illusion républicaine, Xavier Martin, Editions Dominique Martin Morin – 2020, 116 pages – 14 €

Abbé Philippe Bourrat

Source : Le Chardonnet n° 363

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X

Articles en relation