Oblata n° 2 de mars 2006

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

Mars 2006 – n° 2

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Quelques jours avant son rap­pel à Dieu, en la fête de l’Annonciation, le 25 mars 1991, S. E. Monseigneur Lefebvre avait béni le pro­jet de la nou­velle mai­son géné­ra­lice de Menzingen (Suisse), aus­si connue comme « Prieuré Notre- Dame de l’Annonciation ».

Sous ce patro­nage est pla­cée notre plus grande com­mu­nau­té d’o­blates, com­mu­nau­té que nous vou­drions vous pré­sen­ter dans ce bul­le­tin. Ineffable mys­tère de l’Annonciation !

C’est dans son opus­cule « Intimité divine » que le Père Gabriel de Sainte Marie-​Madeleine nous invite à médi­ter sur l’as­sen­ti­ment de Notre Dame au jour de l’Incarnation du Verbe en ces termes :

« Près de vous, ô Marie, je veux apprendre à répé­ter en toute cir­cons­tance votre Ecce ancil­la Domini !»

Daigne Notre-​Dame de l’Annonciation vous com­bler de ses grâces.

Vos soeurs oblates de Salvan

Le prieuré Notre-​Dame de l’Annonciation de Menzingen et sa communautté d’oblates

“est en 1993 que la Maison géné­rale démé­nage à Menzingen dans le Schloss (châ­teau) de Schwandegg, aban­don­nant le can­ton de Soleure pour celui de Zoug.

La pre­mière messe est célé­brée le 25 mars et une inau­gu­ra­tion solen­nelle aura lieu le 22 mai. Située à 850 m d’al­ti­tude dans les Préalpes, elle jouit d’un calme pro­pice à la prière et au travail.

Accompagnant le Supérieur géné­ral et ses col­la­bo­ra­teurs, un groupe de 4 oblates vient prendre pos­ses­sion des murs au début du mois d’a­vril. Ce petit groupe va bien­tôt connaître un accrois­se­ment notable par l’im­plan­ta­tion du novi­ciat des Oblates qui voit le jour à Schwandegg dès 1993 et res­te­ra céans jus­qu’en 1999 où il se trans­plan­te­ra en Valais, à Salvan.

La Maison géné­rale conti­nue­ra d’ailleurs à ser­vir de mai­son de for­ma­tion épi­so­di­que­ment, accueillant des « pré-​postulantes » de divers pays avant qu’elles ne rejoignent le novi­ciat. Mais le tra­vail de la Maison géné­rale allant tou­jours s’ac­crois­sant et le nombre de col­la­bo­ra­teurs aug­men­tant, la com­mu­nau­té des oblates dut suivre l’in­fla­tion géné­rale ! Elle compte aujourd’­hui 11 « pro­fesses » et 1 novice, repré­sen­tant 5 natio­na­li­tés et 3 conti­nents. Il faut dire que le tra­vail ne manque pas et que le chô­mage y est incon­nu. Le cour­rier volu­mi­neux, sous formes de lettres, de fax ou d’emails, le télé­phone qui ne sait pas s’ar­rê­ter – tout cela venu de tous les coins du monde – mais aus­si la comp­ta­bi­li­té, l’or­ga­ni­sa­tion des voyages dans toutes les direc­tions et sous toutes les lati­tudes, des publi­ca­tions tel le Cor Unum, sans oublier l’ar­chi­vage consé­quent, ont de quoi occu­per une armée de secré­taires, armée qui, pour l’ins­tant, est réduite à 4 unités.

Les autres membres se pré­oc­cupent de toutes les tâches maté­rielles qui vont per­mettre à la Maison géné­rale son rayon­ne­ment et sa fonc­tion de direc­tion : cui­sine, buan­de­rie, cou­ture, pro­pre­té, jar­di­nage ; les postes sont nom­breux à pour­voir pour une com­mu­nau­té forte de 18 membres, sans oublier les tâches qui rap­prochent plus spé­ci­fi­que­ment de l’au­tel, telle la sacris­tie ou l’or­ne­men­ta­tion de la cha­pelle, tâches pre­nantes pour une com­mu­nau­té qui com­prend habi­tuel­le­ment 5 prêtres et un évêque.

À tout cela s’a­joute enfin un caté­chisme don­né aux enfants des familles qui fré­quentent notre modeste cha­pelle. Tous ces tra­vaux, la com­mu­nau­té de Menzingen a le pri­vi­lège de s’en acquit­ter au cœur même de notre Fraternité, en col­la­bo­ra­tion étroite avec le Supérieur géné­ral et ses Assistants, par­ta­geant ain­si sa sol­li­ci­tude pour tous les membres de notre Société.

Nous sommes ain­si davan­tage invi­tés à por­ter dans notre prière et dans notre cœur tous ceux qui oeuvrent pour le Règne de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ au sein de cette petite armée.

Echos du Noviciat : août à décembre 2005

Lundi 22 août – Fête du Cœur Immaculé de Marie : Nos prières et pen­sées accom­pagnent aujourd’­hui les pèle­rins, dont plu­sieurs Oblates, qui sont à Fatima pour répa­rer les outrages faits à Notre Dame.

Mercredi 24 août : Que les chèvres et les mou­tons de notre voi­sin visitent plu­sieurs fois par an le jar­din des soeurs, cela fait par­tie de la vie du Noviciat. La ten­ta­tive de fuite d’un mou­ton s’est arrê­tée en ce jour dans la clô­ture élec­trique. Deux soeurs délivrent le fuyard de sa pri­son dan­ge­reuse. En récom­pense, elles reçoivent de char­mants remer­cie­ments : Bêh… Bêh…

Samedi 27 août : Le pèle­ri­nage à Saint Nicolas de Flüe étant annu­lé en rai­son des inon­da­tions, l’a­do­ra­tion du Très Saint Sacrement a lieu dans les cha­pelles du dis­trict où nous confions tout spé­cia­le­ment à Jésus-​Hostie l’au­dience de Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité, auprès du Saint Père Benoît XVI.

Lundi 12 sep­tembre : Deux nou­velles pos­tu­lantes com­mencent, en cette fête du Saint Nom de Marie, leur for­ma­tion reli­gieuse. Daigne la Très Sainte Vierge les gui­der durant tout leur noviciat.

Jeudi 15 sep­tembre – Fête de Notre-​Dame des Sept Douleurs : Pendant qu’à Salvan quatre Oblates renou­vellent leur enga­ge­ment se déroulent à Menzingen, outre les renou­vel­le­ments d’en­ga­ge­ments, la prise d’ha­bit d’une ancienne reli­gieuse obli­gée en conscience de quit­ter sa congré­ga­tion. Quelle magni­fique preuve de la ver­tu de force en cette crise de l’Eglise !

Samedi 8 octobre : Notre aumô­nier, Monsieur l’Abbé Herrbach, éga­le­ment cha­pe­lain du Tiers-​Ordre de la Fraternité Saint Pie X en Suisse-​Romande, invite les soeurs de la scho­la du Noviciat à Montreux où cinq nou­veaux membres s’en­gagent dans notre Société. C’est une grande joie de voir gran­dir de plus en plus cette qua­trième famille de la Fraternité.

Lundi 10 octobre : Sous un ciel bleu, nous par­tons en excur­sion au col du Lin, situé à quelques kilo­mètres d’Ecône. Arrivées au som­met du col, un petit sanc­tuaire A 1656 m au col du Lin de Notre Dame nous invite à ? Ecchoss du Noviicciiatt :: aoûtt à déc­cem­brre 2005 ? Chacun dans sa clô­ture…! réci­ter l’heure de Sexte. Après un pique-​nique dans le bon air valai­san, nous par­tons en deux groupes : les soeurs mon­ta­gnardes grimpent en direc­tion de la Pierre Avoi, tan­dis que les autres admirent sur place les splen­dides forêts de mélèzes.

14 octobre à 10 novembre : Grâce à l’in­ter­ven­tion d’un bien­fai­teur et à un don de pierres de la com­mune, un mur de jar­din avec une niche encas­trée est réa­li­sé pour rete­nir un talus. Bientôt les fidèles pour­ront prier devant la belle sta­tue du Cœur Immaculé de Marie. Merci à la divine Providence, mer­ci à nos bienfaiteurs !

Mardi 29 novembre : Anniversaire du cen­te­naire de la nais­sance de S. E. Mgr Marcel Lefebvre ! Plusieurs soeurs du Noviciat visitent en pro­fonde action de grâces la tombe de notre véné­ré fondateur.

JSamedi 3 décembre : De nom­breux pèle­rins se réunissent à Biberist pour célé­brer deux grands évé­ne­ments : le cen­te­naire de la nais­sance de Mgr Lefebvre et le cou­ron­ne­ment de la Vierge pèle­rine. « Ave, ave, ave Maria… » Nos voix se mêlent aux voix des prêtres et des fidèles qui saluent Notre-​Dame de Fatima après le cou­ron­ne­ment pré­si­dé par S. E. Mgr Fellay. Un plan de pèle­ri­nage dans le dis­trict de Suisse est éta­bli et nous atten­dons notre tour pour hono­rer la Vierge pèle­rine à Salvan.

Jeudi 8 décembre – Fête de l’Immaculée Conception : Monsieur l’Abbé Schmidberger, pré­di­ca­teur de la récol­lec­tion, reçoit en cette grande fête de Notre Dame – qui est aus­si le 30ème anni­ver­saire de son ordi­na­tion sacer­do­tale – quatre nou­velles oblates dans la Fraternité, dont les pre­mières voca­tions du Kenya et du Ghana. Deux pos­tu­lantes sont revê­tues de l’ha­bit reli­gieux. Les fidèles de la cha­pelle de Sion nous ont pré­pa­ré une magni­fique céré­mo­nie. même la neige n’a pas man­qué pour mar­quer la fête de l’Immaculée.

Lundi 12 décembre : Soeur Mary Christians, aus­tra­lienne, est la pre­mière à nous quit­ter après son obla­tion. Elle rejoint Soeur Marie Jacinthe à l’é­cole Sainte-​Famille, dans la pro­vince du Québec, au Canada.

Vendredi 16 décembre : Nos deux nou­velles oblates du Kenya partent à leur tour pour leur pre­mière nomi­na­tion à Menzingen en atten­dant la fon­da­tion d’une com­mu­nau­té de soeurs pour la mis­sion de Nairobi.

Dimanche 25 décembre – Nativité de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ : Après avoir par­ti­ci­pé aux Matines et à la Messe de Minuit à Ecône, nous chan­tons la Sainte Messe du jour dans notre Noviciat, où nous prions l’Enfant-​Dieu de récom­pen­ser nos amis et nos bien­fai­teurs par de nom­breuses grâces et bénédictions.

Pour lire l’intégralité de Oblata n° 2

Ouvrir Oblata n° 2 en fichier pdf 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez ‑vous à notre rubrique sur les ordres reli­gieux dans le Tradition