Mysterium Fidei n° 67 – Le tertiaire est un religieux

Avril-​mai-​juin 2012

Mysterium Fidei n° 67 – Le tertiaire est un religieux

Le tiers-​ordre a été la source de sanc­ti­fi­ca­tion où ont pui­sé des géné­ra­tions de chré­tiens. En son temps, le tiers-​ordre de la Pénitence fon­dé par st François d’Assise en 1221 trans­for­ma l’Europe alors attié­die par le luxe mon­dain et divi­sée par la dis­corde entre princes chré­tiens. Ce fut après un ser­mon de flamme et de feu qu’un mar­chand rude et rapace nom­mé Luchesio se conver­tit et deman­da à st François une règle capable de le pré­ser­ver de toute rechute et de confor­ter ses bonnes dispositions.

C’est ain­si que naquit la règle du tiers-​ordre de st François. Elle se résume à vivre hon­nê­te­ment dans sa demeure – tra­vailler à des œuvres pieuses – fuir la vie du monde. Le tiers-​ordre nait d’un besoin par­ti­cu­lier, à une époque par­ti­cu­lière et se pro­longe dans le temps. Ce tiers-​ordre don­na beau­coup de saints à l’Eglise dont sainte Jeanne d’Arc, st Louis, st Vincent de Paul, st Jean Bosco, st Pie X, le st curé d’Ars… en tout 82 saints cano­ni­sés. La mère de notre fon­da­teur était ter­tiaire de st François.

Le tiers-​ordre de st Pie X, comme celui de st François, est né d’un besoin par­ti­cu­lier, à une époque par­ti­cu­lière. Aujourd’hui c’est moins à une crise de la cha­ri­té que nous sommes confron­tés qu’à une crise de la foi. C’est pour­quoi le tiers-​ordre de st Pie X a comme pre­mière fina­li­té de conser­ver la foi dans une Eglise conci­liaire en pleine perte de repères. Pour cela, elle nous ancre for­te­ment dans ce qui est le cœur du catho­li­cisme : le saint sacri­fice de la messe. C’est là l’é­pi­centre de notre com­bat. C’est de là que doit jaillir notre spi­ri­tua­li­té. Nous devons non seule­ment être fidèle à la seule messe tri­den­tine mais y assis­ter tous les jours et y com­mu­nier (si cela n’est pas pos­sible, on rem­place par un quart d’heure d’o­rai­son). Le choix de bonnes écoles catho­liques pour nos enfants répond aus­si à ce sou­ci de conser­ver la foi.

Les ter­tiaires sont des reli­gieux. Benoit XII écrit : » Le Tiers-​ordre est un ordre reli­gieux véri­table et pro­pre­ment dit qui, tout en consa­crant le fidèle dans le plus grand état de per­fec­tion qui existe, lui laisse la voca­tion fami­liale et sociale dans le monde où il veut le voir per­sé­vé­rer (consti­tu­tion « Paterna Sedes Apostolicae »). C’est pour conser­ver cet esprit reli­gieux que notre fon­da­teur a pré­vu le ban­nis­se­ment de la télé­vi­sion, la retraite tous les deux ans et la pru­dence dans le choix des loi­sirs et des lieux de vacances. C’est aus­si la rai­son du port de l’in­signe du Tiers-​ordre qui rem­place un peu l’ha­bit reli­gieux. Nous sommes ter­tiaires par­tout et toujours.

Votre aumô­nier vous sou­haite de saintes et joyeuses fêtes de Pâques.

Abbé François Fernandez-Faya †