14e Opération Rosa Mystica aux Philippines – N° 03 : mardi 18 février 2020

Aujourd’hui, nous res­tons au baran­guay, le chef nous accueille et nous remer­cie pour cette mis­sion paci­fique. En effet, il y a moins d’un an, leur vil­lage a subi l’assaut répé­té des com­mu­nistes, avec quelques com­bats meur­triers. Actuellement, ils com­mencent tout juste à reprendre une vie nor­male, sans être dans l’anxiété permanente. 

Au ref­fe­ral, c’est-à-dire le bureau d’accueil des patients à l’entrée du gym­nase, cha­cun applique scru­pu­leu­se­ment le pro­to­cole deman­dé : port du masque obli­ga­toire, et inter­roge chaque patient sur son éven­tuelle proxi­mi­té récente avec un res­sor­tis­sant de Chine. Le pays est un peu en panique, car beau­coup de Chinois résident aux Philippines, et le risque de conta­gion n’est donc pas impro­bable. A l’aéroport, il y avait toute une série de pan­neaux de pré­ven­tion, on nous a pris la tem­pé­ra­ture, et il fal­lait mon­trer patte blanche en indi­quant où nous avions fait escale. 

Les rendez-​vous d’optique se mul­ti­plient aujourd’hui, Alexandra et Gaëlle sont aux petits soins pour leurs patients. Une fois l’examen des yeux fait, vient le moment tant atten­du de choi­sir une paire de lunettes. Une vieille femme se plaint de mal voir quand elle fait sa cou­ture, tout en pen­sant que, comme elle ne sait pas lire, elle n’a pas besoin de lunettes. Gaëlle teste sa vision avec des images et lui met une bobine de fil en main, elle répond en visaya, et une inter­prète tra­duit en anglais. On est loin de la pré­ci­sion d’examen à laquelle on est habi­tués en France. Mais peu importe ici, puisqu’une fois le diag­nos­tic posé, Alexandra lui essaie une paire de lunettes, et là, le miracle se pro­duit : elle rit en n’en revient pas de voir son fil ! Elle va pou­voir l’enfiler toute seule dans le chas de l’aiguille !

Les méde­cins ont plus d’espace vital qu’hier, mais les enfants aus­si… qui s’en donnent à cœur joie pour sau­ter, chan­ter, crier, se pour­suivre et cou­rir après leurs bal­lons. Un homme arrive, abî­mé de par­tout : il a eu un acci­dent de moto il y a une semaine, et toutes ses plaies non sutu­rées se sont infec­tées. C’était en soit bénin, mais le manque d’hygiène a com­pli­qué son cas. Le doc­teur Ledoux compte au moins trois pro­blèmes de lum­ba­gos, parce que les hommes portent de lourdes charges dans leur métier, sans avoir la résis­tance suf­fi­sante : comme pres­crip­tion médi­cale, il se met tout sim­ple­ment par terre et leur apprend à faire des pompes ! Sinon, une femme âgée avait un trouble de la conduc­tion car­diaque, et son ECG don­nait une sus­pi­cion d’infarctus ; il sem­ble­rait qu’un méde­cin lui avait pres­crit un trai­te­ment, et c’est depuis qu’elle l’a ter­mi­né que les troubles sont sur­ve­nus. Le doc­teur Cotruta demande quand même qu’elle voie au plus vite un car­dio­logue… « Vite » sera la semaine prochaine.

En fin d’après-midi, le chef du baran­guay revient nous voir pour se consa­crer à la Milice de l’Immaculée. Il nous explique qu’il orga­nise une fois par mois une navette pour aller à l’église la plus proche se confes­ser et assis­ter à la messe. Chez eux, il n’y a pas eu la sépa­ra­tion de l’Eglise et de l’Etat… Après cela, cha­pe­let et messe achèvent pieu­se­ment la jour­née ; tous les enfants sont là, un cha­pe­let à la main, et un feuillet pour lire les prières. Les soeurs sont d’un dévoue­ment et d’une éner­gie incroyables pour s’occuper d’eux toute la journée.

Après le repas, Elaine nous annonce le pro­gramme du len­de­main : départ à 4h pour deux heures de route vers la côte ouest, où un nou­veau lieu de mis­sion nous attend. La jour­née se finit avec la tra­di­tion­nelle pho­to d’adieu avec les militaires. 

A bien­tôt pour vous racon­ter la suite quand nous la connaî­trons nous-​mêmes, et si l’endroit n’est pas trop recu­lé pour vous envoyer des nouvelles.

Sources : Rosa Mystica 2020 /​Jeanne de Vençay

Suite des reportages 2020

Accès au repor­tage n° 04 du mer­cre­di 19 février 2020
Accès au repor­tage n° 05 du jeu­di 20 février 2020
Accès au repor­tage n° 06 du ven­dre­di 21 février 2020
Accès au repor­tage n° 07 du same­di 22 février 2020

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2020

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-​Etienne-​du-​Mont
jpdickes@​gmail.​com

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines