4e Opération Rosa Mystica du 25 juil. au 05 août 2010 aux Philippines (3)


Troisième jour – Mardi 27 juillet 2010 


Un petit bobo qu’il convient de prendre en charge avec beau­coup de gentillesse.

Sous un temps tou­jours res­plen­dis­sant, quoiqu’un peu plus lourd, le troi­sième jour de la mis­sion ouvre ses portes. La jour­née débute comme à l’accoutumé par la messe célé­brée par notre cher « Father Couture ».

Durant son ser­mon, il nous conseille au cours de cette mis­sion, d’avoir un véri­table esprit de prière soit par des orai­sons jacu­la­toires, soit en ima­gi­nant que Notre Dame ou Notre Seigneur Jésus Christ se trouve assis sur une chaise à côté de nous et nous regarde travailler. 


Puis, Jean Pierre décide d’utiliser ses talents de chi­rur­gien pour opé­rer l’abbé Couture d’un lipome au front. Ce der­nier s’envole pour rejoindre la mis­sion de Leyte, le front entou­ré d’un « ban­deau de pirate ». Nous sommes donc orphe­lins de « father » puisque l’abbé Castel a pas­sé sa jour­née au lit, vic­time d’une angine.

Plusieurs enfants nous ont par­ti­cu­liè­re­ment atten­dris aujourd’hui : les infir­mières nous ont signa­lé une future voca­tion médi­cale en la per­sonne d’un petit gar­çon de cinq ans essayant de se prendre le pouls.

Un autre petit gar­çon déclame des « bon­jour madame » et « je vous salue Marie » en Français à la suite de notre pharmacien.

Les inter­ven­tions furent moindres aujourd’hui hui, bien que Bernadette se retrou­va de nom­breuses fois la seringue à la main.

Un patient se pré­sen­ta avec une sub­stance blanche recou­vrant sa plaie. Interroge, il annon­ça avoir ver­sé sur sa plaie le conte­nu d’une gélule d’antibiotique pour désinfecter !


Chers parents, ne vous inquié­tez pas, tout va bien pour nous !

Apres une jour­née rem­plie d’enthousiasme comme celle ci, nous n’avons plus qu’à confier à Notre Dame notre mis­sion :
Rosa Mystica, ora pro nobis

Suite des reportages de la mission Acim-​Asia 2010

Quatrième jour­née : mer­cre­di 28 juillet 2010 

Photos et textes envoyés par Monsieur l’ab­bé Daniel Couture


Pour aider la Mission Acim Asia 2010

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines