Première messe de la FSSPX dans la Minoritenkirche de Vienne

Dimanche 12 sep­tembre der­nier, la Fraternité Saint-​Pie X a célé­bré une pre­mière messe publique dans sa nou­velle église au cœur de Vienne. La pro­ces­sion qui a sui­vi a dépas­sé toutes les attentes.

Depuis le 29 juin 2021, c’est offi­ciel : l’une des plus impor­tantes églises de Vienne est deve­nue la pro­prié­té de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X. Cela fai­sait six ans que la com­mu­nau­té vien­noise de la Fraternité Saint-​Pie X priait pour pou­voir acqué­rir une église dans un lieu repré­sen­ta­tif. Les prières ont été exau­cées au-​delà des espé­rances. Avec la déci­sion de la Congrégation ita­lienne de faire de sa véné­rable église, Minoritenkirche (Eglise des Frères mineurs ou « Minimes »), une pro­prié­té de la Fraternité Saint-​Pie X, la com­mu­nau­té est entrée en pos­ses­sion de l’une des plus impor­tantes églises de Vienne, près de la Ballhausplatz et donc à quelques mètres seule­ment du centre poli­tique de l’Autriche.

Le dimanche 12 sep­tembre, en la fête du Saint Nom de Sainte Vierge Marie, la Fraternité Saint Pie X a célé­bré la pre­mière messe publique dans la Minoritenkirche en pré­sence des fidèles. Monsieur l’ab­bé Waldemar Schulz, qui a été prieur à Vienne pen­dant plus de 20 ans, fut le célé­brant. Dans son ser­mon, il a men­tion­né les efforts déployés depuis long­temps par le prieu­ré St. Klemens Maria Hofbauer et le dis­trict d’Autriche pour obte­nir une église. Le moment était venu. Après la messe, une magni­fique pro­ces­sion eu lieu dans les rues de la capi­tale, plus de 1000 fidèles étaient dans le cor­tège. Au retour dans l’é­glise, on renou­ve­la la consé­cra­tion de l’Autriche à la Sainte Vierge.

La messe et la pro­ces­sion se sont tenues à une date toute spé­ciale. Le 12 sep­tembre 1683, les armées chré­tiennes unies avaient en effet mis fin vic­to­rieu­se­ment au deuxième siège turc de Vienne lors de la bataille de Kahlenberg. La ban­nière de la Vierge Protectrice (Schutzmantelmadonna) était alors por­tée devant l’ar­mée. En remer­cie­ment, le pape Innocent XI (1676–1689) éten­dit la fête du Très Saint Nom de Marie à l’Église universelle.

Vidéo

Voir une autre vidéo de la messe sui­vie de la pro­ces­sion (9’50)

Photos

Source : Site du dis­trict d’Autriche