Communiqué aux fidèles pèlerins et à tous les catholiques

Abbé Loïc Duverger, 1er Assistant du Supérieur du District de France, Directeur de Pèlerinages de Tradition

A deux semaines et demi de notre pèle­ri­nage, nous sommes enfin en mesure de vous four­nir les nou­velles dis­po­si­tions prises pour son arri­vée à Paris.

Le Maire, par l’intermédiaire du délé­gué de la Délégation géné­rale à l’Evénementiel et au Protocole, a confir­mé « qu’il ne peut être réser­vé de suite favo­rable » à notre demande d’occupation du square Louise-​Michel (ancien­ne­ment Square Willette) au pied du Sacré-​Cœur de Montmartre où depuis près de vingt ans nous célé­brions la messe de clô­ture du pèlerinage.

Les conseillers du maire ont pour­tant recon­nu que jamais le pèle­ri­nage n’a per­tur­bé l’ordre public et que tous les ser­vices muni­ci­paux n’avaient qu’à se louer de notre orga­ni­sa­tion exem­plaire et de la bonne tenue des pèlerins.

Cette vexa­tion, jus­ti­fiée par de fal­la­cieux pré­textes, est donc gra­tuite et s’ajoute aux attaques contre l’Eglise catho­lique dont le nombre et la viru­lence ne cessent d’augmenter.

Devant ce refus, et pour nous per­mettre de clô­tu­rer quand même le pèle­ri­nage, la pré­fec­ture de Police nous a octroyé la Place Vauban. Située en plein cœur de Paris, der­rière le dôme des Invalides, cette vaste place est l’un des endroits les plus majes­tueux de la ville, tout à fait pro­pice à l’achèvement de notre pèlerinage.

Si nous regret­tons le square du Sacré-​Cœur de Montmartre, lieu par­ti­cu­liè­re­ment cher aux catho­liques fran­çais, nous nous réjouis­sons cepen­dant de pou­voir mani­fes­ter notre Foi au cœur de la capi­tale, au pied de l’un de ses monu­ments les plus prestigieux.

L’occasion nous est don­née de pro­fes­ser solen­nel­le­ment notre Foi. Notre enthou­siasme et notre déter­mi­na­tion se trouvent ravi­vés par ces épreuves. Mobilisez-​vous. Inscrivez-​vous nom­breux au pèle­ri­nage et par­ti­ci­pez à cet hom­mage gran­diose et public au Sacré Cœur de Jésus.

Que cha­cun se fasse un devoir d’être pré­sent à ce pèle­ri­nage déter­mi­nant et ne manque sur­tout pas d’être à Paris.

C’est en effet dans la capi­tale que se mani­fes­te­ra le mieux la déter­mi­na­tion des catho­liques à résis­ter à la vague mon­tante de christianophobie.

Que tous les catho­liques aient bien conscience que dans cette hos­ti­li­té à la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, c’est aus­si tout ce qui reste de catho­lique qui est visé. Qu’ils se joignent alors à elle, afin qu’une foule impo­sante fasse échec à ces inti­mi­da­tions odieuses.

Que ceux qui veulent notre silence sachent bien que loin, de nous effrayer, leurs manœuvres mépri­sables nous for­ce­ront à pro­cla­mer tou­jours plus haut les droits de Dieu et à défendre avec plus de véhé­mence notre Mère la Sainte Eglise.

Nous deman­dons la mobi­li­sa­tion de tous les catho­liques. Nous comp­tons sur vous, chers amis pèle­rins, pour que vous entraî­niez à votre suite les indé­cis, les pusil­la­nimes, les crain­tifs sur la route du pèle­ri­nage ou qu’ils rejoignent, au moins, la foule impo­sante du lun­di qui dans une longue pro­ces­sion jusqu’aux Invalides, chan­te­ra d’une seule voix : « Christus vin­cit, Christus regnat, Christus imperat ».

Abbé L. Duverger
Dimanche 10 mai 2009
Solennité de sainte Jeanne d’Arc

FSSPX Assistant du District de France

M. l’ab­bé Loïc Duverger est actuel­le­ment l’Assistant du District de France de la FSSPX. Il a été aupa­ra­vant supé­rieur du District d’Afrique.