Communique de Mgr André Fort, Evêque d’Orléans

Sauf avis contraire, les articles ou confé­rences qui n’é­manent pas des
membres de la FSSPX ne peuvent être consi­dé­rés comme reflétant
la posi­tion offi­cielle de la Fraternité Saint-​Pie X

« Servir l’unité et la paix de l’Eglise »

Le Pape Benoît XVI a deman­dé au Cardinal Batista Ré, Préfet de la Congrégation des Evêques, de lever l’excommunication des 4 évêques ordon­nés sans man­dat pon­ti­fi­cal par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988, par un décret publié le 24 jan­vier 2009.

Cette déci­sion vient en réponse à une démarche de Mgr Fellay affir­mant leur volon­té de res­ter catho­liques et leur recon­nais­sance de la pri­mau­té et des pré­ro­ga­tives du Successeur de Pierre. Elle a été prise au cours de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens et mani­feste clai­re­ment la volon­té du Pape de tout faire pour qu’un schisme ne vienne pas infli­ger à l’Eglise catho­lique une nou­velle bles­sure dont elle met­trait long­temps à guérir

L’acte de géné­reuse cha­ri­té du Pape veut inau­gu­rer une nou­velle étape du pro­ces­sus de ren­contres et de dia­logue avec les membres de la Fraternité Saint Pie X aux­quels il s’est appli­qué depuis la frac­ture de 1988, en vue de la récon­ci­lia­tion que nous devons tous sou­hai­ter et à laquelle il nous appelle à travailler.

Cette récon­ci­lia­tion ne pour­ra se faire que dans le res­pect mutuel, la fidé­li­té com­mune à l’authentique Tradition de l’Eglise dans laquelle s’inscrit l’enseignement du Concile Vatican II.

Dans cette pers­pec­tive, je renou­velle ma convic­tion que la véri­té ne demande pas à être défen­due mais à être ser­vie car ce qui fait la force de la véri­té, c’est qu’elle est la véri­té. Pour moi, la Vérité, c’est le Christ que je veux ser­vir pour qu’Il nous garde dans Sa lumière.

Je sais que notre réponse à l’appel du Pape sera fruc­tueuse au ser­vice de l’unité et de la paix si elle est ani­mée par un véri­table amour du Christ et de Son Eglise.

Quant aux pro­pos néga­tion­nistes de Mgr Williamson, ils doivent être dénon­cés comme odieux et scan­da­leux et, en consé­quence, sanctionnés.

+ André Fort, Evêque d’Orléans