L’expression « subÂsisÂtit », telle qu’uÂtiÂliÂsée dans le n°8 de la constiÂtuÂtion Lumen Gentium (Vatican II), indique que l’Église du Christ ne serait pas idenÂtique à l’Église cathoÂlique au sens où la préÂsence et l’acÂtion de l’Église du Christ s’étendraient au-​delà des limites de l’Église cathoÂlique. Et le lieu paralÂlèle du décret Unitatis redinÂteÂgraÂtio n°3 affirme que cette préÂsence et cette action de l’Église du Christ se réaÂlisent forÂmelÂleÂment par le moyen des sectes schisÂmaÂtiques et héréÂtiques, dont la Providence divine se serÂviÂrait comme de moyens de salut. Cela contreÂdit les enseiÂgneÂments du pape Pie IX dans les proÂpoÂsiÂtions 16 et 17 du Syllabus, ceux de Léon XIII dans Satis cogniÂtum, et ceux du pape Pie XI dans Mortalium aniÂmos.
Luther affichant ses 95 thèses en 1517 "C'est ce destructeur de la Foi, de la messe et de l’Eglise, c’est ce révolté orgueilleux refusant toute autorité ecclésiastique, c'est cet ennemi de lâ...
Mais qu'est-ce qui unit les catholiques et les luthériens? Rien, pas même le baptême, le seul des sept sacrements que les luthériens reconnaissent.
Messe du Pape Pie XII, le jour de la déclaration du dogme de l'Assomption.
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