Le site polonais de la FSSPX annonce que le cardinal Levada reconnaît « l’abjuration » d’un moine orthodoxe – 30 janvier 2012

Le Cardinal William Levada, pré­fet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a recon­nu dans une lettre du 25 novembre 2011 que l’archimandrite Athenagoras Bogoridi-​Liven a répu­dié (abiu­ra­tio) le schisme. 

Le digni­taire ortho­doxe a accom­pli cet acte lors du 1er dimanche de l’Avent, devant Mgr Fellay, le supé­rieur géné­ral de la Fraternité Saint Pie X. l’événement a eu lieu au monas­tère béné­dic­tin de Bellaigue (Auvergne).

Le Cardinal Préfet a éga­le­ment recon­nu la digni­té ecclé­siale du Père Bogoridi-​Liven, en le nom­mant prae­la­tus domes­ti­cus – c’est-à-dire Prélat de Sa Sainteté. 

Mgr Bogoridi-​Liven a 38 ans. Il est né en Bulgarie mais sa famille est d’origine grecque et russe (son grand-​père pater­nel vient de l’aristocratie grecque, sa grand mère de l’aristocratie russe). A sa majo­ri­té il est entré dans un monas­tère du Mont Athos, mais a ensuite été ordo­né dans l’Eglise Orthodoxe Grecque, où il a rapi­de­ment été nom­mé archi­man­drite. Il se spé­cia­lise en litur­gie, il connaît par­fai­te­ment, en plus des rites orien­taux, le rite romain – il y a consa­cré son doc­to­rat à l’Université Théologique de Moscou aux réformes de ce rite. Il mai­trise plu­sieurs langues. 

Mgr Bogoridi-​Liven réside actuel­le­ment au monas­tère béné­dic­tin Notre-​Dame de Bellaigue, qui est lié à la Fraternité Saint Pie X. Il y est arri­vé en aout der­nier, en deman­dant à son prieur, Dom Placide, d’être reçu dans l’Eglise universelle.