Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, autorise les mariages célébrés par les prêtres de la FSSPX

Le 10 mai 2017, fai­sant suite à la déci­sion de la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei à pro­pos des mariages des fidèles de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X (FSSPX), l’ar­che­vêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel [Photo ci-​dessus] , a pré­ci­sé les moda­li­tés cano­niques concer­nant ces mariages.

Voici le texte de son ordonnance :

« Mariages FSSPX : ordon­nance de Mgr Ravel

L’Eglise en Alsace – Juin 2017

Mariages célé­brés par les prêtres de la Fraternité sacer­do­tale Saint Pie X

Luc RAVEL, par la grâce de Dieu et l’au­to­ri­té du Siège Apostolique, ARCHEVÊQUE DE STRASBOURG

« Vu la lettre en date du 27 mars 2017 de la Commission pon­ti­fi­cale Ecclesia Dei au sujet de la vali­di­té des mariages célé­brés par les prêtres de la Fraternité sacer­do­tale Saint Pie X,

Vu du canon 1111 § 2 ;

MANDE ET ORDONNE

Article 1er : La juri­dic­tion est accor­dée aux prêtres de la Fraternité sacer­do­tale Saint Pie X pour rece­voir vali­de­ment les mariages des fidèles fré­quen­tant leur com­mu­nau­té, dans les cha­pelles et ora­toires des­ser­vies par la Fraternité situés sur le ter­ri­toire du dio­cèse de Strasbourg. Ces mariages seront consi­gnés dans les registres de la Fraternité, en lien avec leur Bureau des Affaires Canoniques de Paris.

Article 2 : Pour des rai­sons pas­to­rales qu’ils appré­cie­ront, les curés du dio­cèse peuvent don­ner l’au­to­ri­sa­tion de célé­brer un mariage de fidèles de la Fraternité dans une église ou une cha­pelle de leur paroisse. Ils veille­ront par ailleurs à don­ner la délé­ga­tion requise au cas où le consen­te­ment des époux serait reçu non par eux-​mêmes, mais par un prêtre de la Fraternité. Ces mariages seront consi­gnés dans le registre de la paroisse, avec envoi d’un double à l’archevêché.

Donné à Strasbourg, le 10 mai 2017, contre­si­gné par le chan­ce­lier de l’Archevêché.

Registre des Ordonnances

Fol. 11 N°5″

Sources :L’Eglise en Alsace/​La Porte Latine du 12 mai 2017

Image de l’ordonnance du 10 mai 2017