Réponse du cardinal Tabera Aroz à Mgr Mamie le 25 avril 1975

Excellence,

Votre rap­port du 24 jan­vier der­nier concer­nant la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X a rete­nu toute la pro­fonde atten­tion de la Sacrée Congrégation pour les Religieux et les Instituts Séculiers qui en a appré­cié la luci­di­té et le réa­lisme apostolique.

En ce qui concerne la com­pé­tence de cette Sacrée Congrégation, Votre Excellence sait qu’elle pos­sède l’autorité néces­saire pour reti­rer les actes et les conces­sions effec­tués par son prédécesseur.

Toutefois, étant don­né les conclu­sions obte­nues par la Commission car­di­na­lice spé­ciale, ins­ti­tuée ad hoc, non seule­ment la S. Congrégation exprime son plein accord pour la sup­pres­sion de la « Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie‑X », éri­gée par votre pré­dé­ces­seur, mais elle vous invite encore à pro­cé­der sans retard à une mesure si dou­lou­reuse, deve­nue néan­moins indispensable.

Il m’est agréable, en cette cir­cons­tance pénible, de vous expri­mer la gra­ti­tude de la Sacrée Congrégation et la mienne propre pour votre pré­cieuse col­la­bo­ra­tion au ser­vice du Seigneur et de son Église, me redi­sant en même temps, de Votre Excellence le très dévoué dans le Christ.

Cardinal Tabéra Aroz, pré­fet de la S. Congrégation pour les Religieux