Mgr Lefebvre commente Vatican II : « C’est presque de l’enfantillage ! »

Parfois cruel, le recul des années vient accen­tuer le ridi­cule de cer­taines idées. Les illu­sions conci­liaires n’y échappent pas.

La grande illu­sion du concile selon laquelle tout doit chan­ger sans cesse pour suivre un sup­po­sé « sens de l’his­toire » est mani­feste dans ses propres textes, c’est ce que Mgr Lefebvre montre à pro­pos de la Constitution pas­to­rale Gaudium et Spes, « sur l’Eglise dans le monde de ce temps ». 

L’incroyable naï­ve­té de cer­tains pas­sages est rele­vée dans cet extrait d’un cours d’Actes du Magistère don­né aux sémi­na­ristes d’Ecône le 2 mars 1978.

Audio (5 min)

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.