Mgr Lefebvre commente Vatican II : “C’est presque de l’enfantillage !”

Parfois cruel, le recul des années vient accentuer le ridicule de certaines idées. Les illusions conciliaires n’y échappent pas.

La grande illusion du concile selon laquelle tout doit changer sans cesse pour suivre un supposé “sens de l’histoire” est manifeste dans ses propres textes, c’est ce que Mgr Lefebvre montre à propos de la Constitution pastorale Gaudium et Spes, “sur l’Eglise dans le monde de ce temps”.

L’incroyable naïveté de certains passages est relevée dans cet extrait d’un cours d’Actes du Magistère donné aux séminaristes d’Ecône le 2 mars 1978.

Audio (5 min)

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) a occupé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apostolique pour l’Afrique francophone puis Supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit. Défenseur de la Tradition catholique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-Pie X et le séminaire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa biographie.