Pie XII

260ᵉ pape ; de 1939 à 1958

6 décembre 1950

Lettre encyclique Mirabile illud

Sur la concorde entre les peuples, fruit de la paix intérieure

Table des matières

Le conflit enga­gé depuis le 25 juin 1950 en Corée où les troupes com­mu­nistes de la Corée du Nord avaient enva­hi la Corée du Sud, pro­vo­quant la réplique des Nations-​Unies qui y envoyèrent des troupes pour repous­ser l’a­gres­seur, risque en décembre 1950 de dégé­né­rer en guerre plus large. En effet, la Chine com­mu­niste à son tour enva­hit la Corée pour atta­quer les armées des Nations-​Unies. A nou­veau plane sur le monde la menace d’une confla­gra­tion générale.

C’est pour­quoi, Pie XII publie un nou­veau docu­ment sur la Paix :

Le Pape évoque d’abord le succès de l’Année Sainte, prouvant à l’évidence que les peuples ne veulent pas la guerre ;

L’admirable spec­tacle de concorde fra­ter­nelle qu’of­frirent au cours de l’Année Sainte les mul­ti­tudes innom­brables de chré­tiens affluant de presque tous les pays vers Rome, en de pieux pèle­ri­nages, a, Nous semble-​t-​il, valeur d’avertissement : il atteste solen­nel­le­ment devant tous que les peuples dans leur uni­ver­sa­li­té ne veulent ni la guerre, ni la dis­corde, ni la haine, mais aspirent à la paix, à l’unité des cœurs et à cet amour chré­tien qui seul peut faire se lever une ère meilleure et plus heureuse.

Et cependant, une fois de plus, la guerre sévit :

Qu’un tel aver­tis­se­ment soit enfin enten­du de tous, c’est Notre vœu le plus pres­sant, tan­dis que l’esprit anxieux, Nous voyons de redou­tables dif­fé­rends secouer les peuples, et même en cer­tains endroits l’effrayante furie du mas­sacre fau­cher une jeu­nesse ardente.

Que chacun songe à l’œuvre de mort que produit la guerre ;

N’est-il pas d’une évi­dence mani­feste que les batailles san­glantes n’apportent que ruines, dom­mages, misères de tout genre ? Si ter­ribles sont, de nos jours, les engins de guerre, inven­tés par le génie humain – des­ti­né en véri­té à autre chose –, que tout homme sen­sé n’en peut res­sen­tir que de l’horreur, étant don­né sur­tout que la plu­part du temps, ces engins n’atteignent pas seule­ment les armées, mais éga­le­ment les civils, les enfants, les vieillards et les malades, sans comp­ter les temples sacrés et les plus beaux monu­ments de l’art ! Qui donc ne serait frap­pé d’horreur en envi­sa­geant la pos­si­bi­li­té qu’aux innom­brables tombes de la der­nière guerre puissent s’ajouter d’autres cime­tières ; que sur les ruines encore crou­lantes de tant de villes puissent s’accumuler d’autres décombres sinistres ? Qui donc enfin ne trem­ble­rait pas à la pen­sée que la crise éco­no­mique, dont presque tous les peuples, et sur­tout les classes les plus modestes, res­sentent si dure­ment l’étreinte, ne pour­rait que s’aggraver par de nou­velles des­truc­tions de richesses, consé­quence inévi­table de la guerre.

Le Père commun souffre en voyant ces menaces grandir, et se fait pressant pour inviter tous les peuples à chercher les moyens de prévenir les discordes :

Nous, qui éle­vons Notre esprit au-​dessus de l’agi­tation des pas­sions humaines, Nous qui nour­ris­sons des sen­ti­ments pater­nels à l’égard de tous les peuples, de quelque race qu’ils soient, qui dési­rons que la tran­quilli­té leur soit conser­vée, et que leur pros­pé­ri­té s’accroisse chaque jour, Nous, Vénérables Frères, chaque fois que Nous voyons la séré­ni­té du ciel s’obscurcir de sombres nuées, et la menace de nou­veaux conflits peser sur les hommes. Nous ne pou­vons Nous empê­cher d’élever Notre voix et d’exhorter tous et cha­cun à résoudre les conflits, à cal­mer les dis­cordes, à ins­tau­rer enfin une paix digne de ce nom, qui sau­ve­garde les droits recon­nus – publi­que­ment et loya­le­ment comme il se doit – de la reli­gion, des peuples et de chaque citoyen.

La paix internationale sera le fruit de la paix intérieure, régnant dans le cœur des hommes :

Et pour­tant, Nous savons bien que la réa­li­sa­tion de tels des­seins (c’est-à-dire fon­der la paix) n’est pas à la mesure des forces humaines ; car il faut tout d’abord re­nouveler le cœur de l’homme, conte­nir les pas­sions, apai­ser les haines, remettre effec­ti­ve­ment en appli­ca­tion les prin­cipes et les normes de la jus­tice, en venir à une meilleure répar­ti­tion des richesses, réchauf­fer la cha­ri­té mutuelle, pro­mou­voir chez tous la vertu.

Or, le christianisme annonce aux hommes de toute race et de toute nationalité qu’ils sont frères :

Or, à la réa­li­sa­tion de cette grande tâche, rien en véri­té ne peut contri­buer de façon plus effi­cace que la reli­gion chré­tienne : ses divins pré­ceptes, en effet, nous enseignent que les hommes sont frères et com­posent de ce fait une seule famille dont Dieu est le Père, que le Christ a rache­tée et qu’il ali­mente par sa grâce surnatu­relle, dont la patrie éter­nelle est le ciel.

C’est, pourquoi la religion du Christ est le moyen vraiment efficace de fonder la paix :

Si ces pré­ceptes sont heu­reu­se­ment et effec­ti­ve­ment appli­qués, alors sans nul doute, ni les guerres, ni les sou­lè­ve­ments, ni les désordres, ni les atteintes à la liber­té reli­gieuse et civile ne vien­dront plus trou­bler la vie des indi­vi­dus et des socié­tés ; une paix sereine, fon­dée sur le bon ordre de la jus­tice, rem­pli­ra les esprits et les cœurs et ouvri­ra la voie à l’acquisition d’une pros­pé­ri­té chaque jour croissante.

Mais pour la réaliser, il faut faire appel aux secours surnaturels :

Tâche en véri­té ardue, mais néces­saire. Si elle est néces­saire, rien ne doit la retar­der ; il faut au plus tôt la réa­li­ser. Si elle est ardue, dis­pro­por­tion­née aux forces humaines, il faut par la prière et la sup­pli­ca­tion, recou­rir au Père céleste, comme tou­jours, au cours des siècles, le firent nos ancêtres en toute situa­tion cri­tique, non sans en reti­rer d’heureux et salu­taires effets.

Les évêques sont invités à prescrire – dans le monde entier – des prières publiques afin d’obtenir de Dieu le don de la paix.

C’est pour­quoi, Nous vous exhor­tons de nou­veau, Vénérables Frères, à invi­ter le peuple qui vous est confié à implo­rer par des prières publiques la concorde et la paix entre les nations : que sous les aus­pices de la reli­gion, une sainte ému­la­tion vienne répondre à ces funestes riva­li­tés qui menacent de tant de périls la com­mu­nau­té humaine.

De son côté, le Saint-​Père célèbre le 7 décembre une messe de minuit qui, grâce à la radiodiffusion, pourra rassembler autour de lui des millions de fidèles répartis partout à travers le monde :

Comme vous le savez sans doute, au milieu de la nuit qui pré­cède la Fête de l’Immaculée Conception de la Sainte Vierge, Nous célé­bre­rons le Sacrifice Eucha­ristique, et Notre voix sup­pliante pour­ra, grâce à la Radio, atteindre tous ceux qui Nous écou­te­ront. Nous dési­rons donc que, spé­cia­le­ment en cette nuit sainte, tous les chré­tiens, en union avec le Vicaire de Jésus-​Christ, implorent le Père des Miséricordes, par la très puis­sante inter­ces­sion de la Vierge, Mère de Dieu, pré­ser­vée dès l’origine de toute souillure, pour que se lève enfin sur tous les peuples et tous les pays, dans l’apaisement des haines et l’instauration de la jus­tice et de l’équité, la pleine et pure lumière de la paix.

Le Saint-​Père souhaite qu’une neuvaine de prières soit organisée en préparation de la fête de Noël :

Nous sou­hai­tons au sur­plus, qu’avec la même ardeur, des prières à cette inten­tion soient faites à nou­veau au cours de la neu­vaine pré­pa­ra­toire à la fête de Noël, implo­rant du divin Enfant que cette paix pro­mise « aux hommes de bonne volon­té[1] » et chan­tée par les Anges au-​dessus de sa crèche, illu­mine toute la terre et s’y éta­blisse fermement.

Le Pape invite à prier pour tous ceux qui souffrent encore des suites de la guerre :

N’oublions pas non plus de faire mon­ter d’ardentes prières au Rédempteur nouveau-​né et à sa divine Mère, pour que la reli­gion catho­lique, fon­de­ment très sûr de la socié­té humaine et de la civi­li­sa­tion, jouisse en tous pays de la liber­té qui lui est due : que « ceux qui souffrent per­sé­cu­tion pour la jus­tice [2] » que ceux qui sont déte­nus en pri­son pour leur ferme défense des droits sacrés de l’Eglise ou que l’exil a chas­sés de leur siège, ceux qui, ban­nis de leur patrie natale, errent misé­ra­ble­ment ou lan­guissent encore en cap­ti­vi­té, soient rem­plis de conso­la­tions célestes et obtiennent enfin ce à quoi ils aspirent de leurs vœux les plus ardents et de leurs plus pres­sants désirs.

Les évêques exhorteront leurs diocésains, afin que toute la chrétienté s’unisse dans une même supplique :

Nous ne dou­tons pas, Vénérables Frères, qu’avec votre dili­gence et votre zèle habi­tuels, vous ne fas­siez connaître, de la façon la plus appro­priée, à votre cler­gé et à votre peuple Nos pater­nelles exhor­ta­tions, et Nous sommes assu­rés que tous les fils aimants que Nous comp­tons dans l’univers, répon­dront spon­ta­né­ment et volon­tiers à Notre appel.

Qu’elle soit donc le gage des meilleures grâces cé­lestes et le témoi­gnage de Notre pater­nelle bien­veillance, cette Bénédiction apos­to­lique que Nous vous accor­dons de grand cœur dans le Seigneur, à vous tous, Vénérables Frères, à tous vos fidèles et à ceux en par­ti­cu­lier qui prie­ront selon Nos intentions.

Source : Documents Pontificaux de S. S. Pie XII, Edition Saint-​Maurice Saint-​Augustin – D’après le texte latin des A. A. S., XXXXII, 1950, p. 797.

Notes de bas de page
  1. Luc, ii, 14.[]
  2. Matth., V, 10.[]