Pie XI

259ᵉ pape ; de 1922 à 1939

23 avril 1929

Lettre apostolique Anno Iubilari

Déclarant Saint Jean Marie Vianney, le curé d'Ars, Patron de tous les curés du monde

PIE XI, PAPE

Pour per­pé­tuelle mémoire.

En l’année jubi­laire 1925, les hon­neurs de la sain­te­té furent ren­dus au bien­heu­reux Jean-​Baptiste Vianney, prêtre confes­seur, ou « Curé d’Ars », sui­vant le nom qu’il emprunte à ce vil­lage où il exer­ça ses fonc­tions pastorales.

En l’année 1928, l’office et la messe du saint curé ayant été approu­vés, sa fête, de rite double, fut éten­due à l’Eglise universelle.

En cette année, l’é­vêque de Belley, dont le dio­cèse ren­ferme le vil­lage d’Ars, s’est adres­sé à Nous, au nom d’environ 400 arche­vêques et évêques des régions les plus diverses de la terre entière ; il Nous a sup­plié de dai­gner décla­rer saint Jean-​Baptiste Vianney patron céleste des curés de tout l’univers.

Rien n’est plus oppor­tun, Nous semble-​t-​il, que d’offrir à tous les curés les exemples de ce saint prêtre, que l’Eglise célèbre d’une insigne louange dans l’accomplissement de son minis­tère paroissial.

Tel fut son zèle empres­sé dans la direc­tion des âmes que Notre pré­dé­ces­seur de récente mémoire le Pape Pie X, en 1905, aus­si­tôt après la béa­ti­fi­ca­tion solen­nelle du bien­heu­reux Jean-​Baptiste Vianney, l’avait déjà décla­ré patron céleste de tous les prêtres de France exer­çant les fonc­tions de curé.

Après réflexion très atten­tive, Nous avons jugé bon d’exaucer les prières de tant de pré­lats qui, à l’occasion du 50e anni­ver­saire de Notre Sacerdoce, ont for­mé le vœu de Nous voir accor­der, en cette année jubi­laire, la lar­gesse spi­ri­tuelle qu’ils implorent d’une manière si pres­sante, de telle sorte que cette faveur reste à l’avenir comme un per­pé­tuel mémo­rial de Notre Jubilé sacerdotal.

Après en avoir confé­ré avec le car­di­nal Camille Laurenti, diacre de Sainte-​Marie del­la Scala et pré­fet de la Sacrée Congrégation des Rites, Nous, de Notre propre déci­sion, de science cer­taine après mûre déli­bé­ra­tion, et dans la plé­ni­tude de Notre pou­voir apos­to­lique, par la teneur des pré­sentes lettres, ins­ti­tuons et décla­rons saint Jean-​Baptiste Vianney, cet homme remar­quable et tout apos­to­lique que fut le curé d’Ars, Patron céleste de tous les curés du monde catholique.

Nous accor­dons cette faveur afin de pro­mou­voir le bien spi­ri­tuel des curés de tout l’univers ; c’est pour­quoi Nous décla­rons que les pré­sentes lettres sont fermes, valides, effi­caces, qu’elles doivent avoir et obte­nir leur plein, com­plet, durable effet, et aider très ample­ment ceux aux­quels elles s’adressent ou peuvent s’adresser à l’avenir.

Ainsi Nous le jugeons et l’établissons en droit. Et dès lors Nous décla­rons nulle et vaine toute ten­ta­tive contraire, faite sciem­ment ou non, quel qu’en soit l’auteur et de quelque auto­ri­té qu’elle émane Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Rome, près Saint-​Pierrre, sous l’anneau du Pêcheur, le 23 avril 1929, hui­tième année de Notre Pontificat.

P. card. Gasparri, Secrétaire d’Etat.

Source : Actes de S. S. Pie XI, tome 5, pp. 105–107

19 mai 1935
Prononcée à la Messe pontificale solennelle, après l'Evan­gile, le jour de la Canonisation des bienheureux mar­tyrs Jean Fisher et Thomas More
  • Pie XI