Testament spirituel de l’abbé de Cacqueray : je rentre chez les capucins sans oublier que je dois tout à la FSSPX

A la veille de son départ du District de France, M. l’ab­bé Régis de Cacqueray a bien vou­lu accor­der aux frères Jacques et Jean-​Paul Buffet [1] un entre­tien vidéo exclu­sif pour La Porte Latine.

Le supé­rieur du District de France de la FSSPX – encore pour un mois – fait d’a­bord un rapide tour d’ho­ri­zon sur l’ex­pan­sion de la Fraternité en France pen­dant ses deux man­dats de six ans :

  • aug­men­ta­tion du nombre de prieu­rés qui est pas­sé de 33 à 37 ;
  • écoles en crois­sance rapide : de 30 à 42, dont un lycée pro­fes­sion­nel qui tient à cœur à tant de familles !
  • les mai­sons de retraite spi­ri­tuelles : de 2 à 4 ;
  • les aumô­ne­ries pour les com­mu­nau­tés amies : de 4 à 12 ;
  • plus de 40 prêtres sup­plé­men­taires pour l’a­pos­to­lat sur le ter­ri­toire fran­çais [2].

Seul petit regret : le nombre de sémi­na­ristes fran­çais qui rentrent au sémi­naire Saint-​Curé d’Ars de Flavigny s’est main­te­nu à 14 entrées par an en moyenne alors que les effec­tifs des ter­mi­nales dans nos écoles est en forte progression.

Puis M. l’ab­bé de Cacqueray s’est féli­ci­té de l’en­ga­ge­ment des catho­liques contre les lois ignobles et les attaques « catho­phobes » permanentes.

Enfin, après avoir regret­té les pro­pos dévas­ta­teurs du pape François et le silence des com­mu­nau­tés Ecclesia Dei, l’ab­bé a appe­lé à l’in­dul­gence en espé­rant que « nous aurons la com­pré­hen­sion, la béni­gni­té pour réac­cep­ter, sans rien dire, par­mi nous les prêtres qui sont par­tis […], qui n’ont pas démé­ri­té dans leur apos­to­lat pen­dant toutes ces années », l’é­qui­voque étant aujourd’­hui levée dans nos rap­ports avec Rome.

En guise de « tes­ta­ment spi­ri­tuel » le futur pos­tu­lant capu­cin a redit son « immense recon­nais­sance envers Mgr Lefebvre […] et sa rec­ti­tude doc­tri­nale. Les prin­cipes étaient tout ce qui dic­tait son action avec une très grande inté­gri­té et une alliance de bon sens et de cha­ri­té à l’é­gard des situa­tions et des per­sonnes ».

Produit et réa­li­sé pour La Porte Latine, le site offi­ciel du District de France, par Jean-​Paul et Jacques Buffet.

Notes de bas de page
  1. Jacques et Jean-​Paul Buffet : vidéastes béné­voles de La Porte Latine que M. l’ab­bé de Cacqueray tient à remer­cier spé­cia­le­ment pour l’im­mense tra­vail accom­pli depuis la Pentecôte 2009.[]
  2. Le nombre de prêtres de la FSSPX en France en 2013/​2014 est de 167 : 159 dépendent du District de France et 8 de la Maison Généralice. []

Capucin de Morgon

Le Père Joseph fut ancien­ne­ment l’ab­bé Régis de Cacqueray-​Valménier, FSSPX. Il a été ordon­né dans la FSSPX en 1992 et a exer­cé la charge de Supérieur du District de France durant deux fois six années de 2002 à 2014. Il quitte son poste avec l’ac­cord de ses supé­rieurs le 15 août 2014 pour prendre le che­min du cloître au Couvent Saint François de Morgon.