Le Prêtre, par le R. P. de Chivré

Dans ce recueil inédit, cha­cun trou­ve­ra réflexions et médi­ta­tions pour mieux com­prendre la grâce et la vie du Prêtre.

Lors de son homé­lie pour les obsèques de son frère, Monsieur l’abbé Gonzague Peignot a cité de fortes pen­sées du Père de Chivré. 

Le pré­sident de l’association qui dif­fuse les textes du Père, nous en parle.

Monsieur l’abbé, pouvez-​vous nous pré­sen­ter le Père de Chivré, une belle figure de prêtre et de dominicain ?

Né en 1902, le Révérend Père de Chivré entre au novi­ciat des frères prê­cheurs en 1925 et est ordon­né en 1930. Il est rap­pe­lé à Dieu le 14 juillet 1984.

R. P. de Chivré

Entré chez les Dominicains, toute sa vie sera celle d’un Frère Prêcheur : fidé­li­té à la Vérité connue, fidé­li­té au sacer­doce de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, atta­che­ment indé­fec­tible à la Messe de son ordi­na­tion, dévo­tion forte et douce envers la Vierge Marie.

Cinquante-​quatre années de sacer­doce auto­risent le Révérend Père de Chivré à par­ler du Prêtre. Cinquante-​quatre années vécues dans l’in­ti­mi­té de Jésus Souverain-​Prêtre, avec qui il a tout par­ta­gé espoirs, dési­rs, élans, souf­frances, silences, offrandes, tris­tesses, décep­tions et défaites… dans une joie inces­sante, et le plus grand des bon­heurs : celui du don de tout soi-​même, ne plus appar­te­nir qu’à Jésus et aux âmes, et ne don­ner aux âmes que Jésus, sa parole, sa vie, sa croix… tout ce dont il a si bien par­lé pour l’a­voir si bien vécu.

Vous avez édi­té ce livre, Le Prêtre, après d’autres publi­ca­tions : La Messe de Saint Pie V, La Vierge Marie, Le scou­tisme. Les textes qui com­posent ce nou­veau livre sont-​ils inédits ?

Oui, cet ouvrage est un recueil de notes, confé­rences, lettres, homé­lies… une véri­table somme par­fois un peu désor­don­née, où cha­cun pour­ra pui­ser quelque réflexion, quelque médi­ta­tion, pour appro­fon­dir sa propre vie sacer­do­tale ou sa vie chré­tienne, puisque c’est au cœur du prêtre que Jésus a confié son propre sacer­doce, source unique de grâce pour tous ses fidèles.

Quel est le conte­nu de cet ouvrage ?

Il s’ouvre par des textes sur la voca­tion sacer­do­tale, des entre­tiens à des sémi­na­ristes et des confé­rences à des prêtres : “Le Prêtre, l’homme choi­si”. La deuxième par­tie s’in­ti­tule, “La per­sonne du Christ et la per­sonne du prêtre.” Enfin, une der­nière par­tie très forte et très actuelle (mais la véri­té est tou­jours actuelle) inti­tu­lée : « Épreuves et Fidélités.”

Ce livre s’adresse bien sûr aux prêtres et aux reli­gieux : peut-​on l’offrir à des laïques ?

Oui, cet ouvrage est très riche et, si cer­tains pas­sages sont plus théo­lo­giques, la plu­part sont simples et très abor­dables, dans un lan­gage par­fois vigou­reux ! Le Père de Chivré a une pen­sée qui s’exprime sou­vent en for­mules qui frappent. Chacun trou­ve­ra donc à se nour­rir dans ces pages, afin de mieux com­prendre la grâce et la vie du Prêtre, voire même par­ti­ci­per ou s’as­so­cier à cette vie de sacer­doce. Le prêtre doit-​il être seul à por­ter le lourd far­deau qui lui est confié ?

Aujourd’hui, le sacer­doce catho­lique est atta­qué de tous côtés, à l’extérieur comme à l’in­té­rieur de l’Église. Ce livre permet-​il de mieux com­prendre la nature et la mis­sion du prêtre ? 

Oui, feuille­tez cet ouvrage, lisez tel ou tel cha­pitre, et vous trou­ve­rez nour­ri­ture et lumière pour l’esprit, récon­fort pour l’âme. Vous y trou­ve­rez aus­si l’amour du sacer­doce, déri­vé de l’Amour pour Notre-​Seigneur Jésus-​Christ. N’est-ce pas LA réponse à toutes les ques­tions si sou­vent mal posées aujourd’hui ?

16,5 cm x 23,5 cm. 496 pages. Touraine Micro Editions, 2022, 25 €.

Pourquoi ne pas offrir ce livre à des prêtres et séminaristes de votre connaissance ?