Lettre n° 5 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX d’octobre 1973

Chers Amis et Bienfaiteurs,

omment vous expri­mer notre recon­nais­sance pour votre sou­tien, votre récon­fort spi­ri­tuel, moral, maté­riel ? Vos lettres nous émeuvent pro­fon­dé­ment. Vous nous affir­mez que notre œuvre est pour vous un sujet d’espérance. Nous vou­drions en quelques lignes comme dans nos lettres pré­cé­dentes vous mon­trer com­ment la Providence la bénit abon­dam­ment, en répon­dant à quelques unes de vos questions :

Votre œuvre est-​elle sou­te­nue et encou­ra­gée par des Evêques et par Rome ?

Sans doute notre appui réso­lu sur la Tradition de l’Eglise pro­voque de la part de cer­tains Evêques des réserves. Car nous appa­rais­sons comme réfrac­taires à l’aggiornamento conci­liaire. Cependant le suc­cès assez sin­gu­lier de la Fraternité Saint Pie X pose des pro­blèmes. Pourquoi les jeunes ayant une voca­tion sérieuse se pré­sentent si nom­breux à ce sémi­naire alors que la plu­part des sémi­naires se vident ? D’année en année nous sen­tons que la pre­mière oppo­si­tion se trans­forme en curio­si­té et sur­prise. Déjà plu­sieurs Evêques sont venus ou nous ont écrit pour nous deman­der des prêtres. Cinq demandes sont venues au cours des deux der­niers mois nous sol­li­ci­tant pour l’envoi de pro­fes­seurs de grand sémi­naire et pour offrir des paroisses.

De Rome nous avons reçu des indults qui per­mettent de conclure que dans les faits notre Fraternité est en droit d’incardiner, bien que n’étant que de droit dio­cé­sain. De plus nous avons reçu par un inter­mé­diaire bien pla­cé l’assurance que le Saint Père bénis­sait notre apos­to­lat. Enfin nous avons déjà don­né des arrhes pour une mai­son dans la Province de Rome, mai­son ayant toutes les auto­ri­sa­tions cano­niques néces­saires tant de l’Evêque du lieu que de notre supé­rieur ecclésiastique.

Où en est l’extension de la Fraternité ?

Après la mai­son de Fribourg et d’Ecône nous avons main­te­nant un pied à terre à Londres et nous aurons sous peu la jouis­sance de la mai­son de Rome pour per­mettre à nos jeunes prêtres de pro­fi­ter de toutes les richesses de la vraie Rome, richesses de Tradition, de témoi­gnages, de magis­tère, d’archéologie, et leur don­ner un atta­che­ment pro­fond à l’Evêque de Rome, suc­ces­seur de Pierre.

Nous espé­rons éga­le­ment avoir bien­tôt des rési­dences dans d’autres capi­tales. Partout nous ren­con­trons une aide effi­cace auprès de nos amis et bienfaiteurs.

Combien de membres com­prend la Fraternité ?

Actuellement 32 dont 12 prêtres. Sur ces douze prêtres : 3 sont dans le minis­tère, 3 conti­nuent leurs études, 6 sont pro­fes­seurs à Ecône.

Le 8 décembre pro­chain, date des enga­ge­ments, nous aurons sans doute 20 nou­veaux membres.

La Fraternité comprend-​elle plu­sieurs familles ?

Elle com­prend les prêtres et futurs prêtres, puis des frères auxi­liaires, des sœurs oblates et bien­tôt nous l’espérons des sœurs reli­gieuses de la Fraternité. Plusieurs pos­tu­lantes nous arrivent cette année pour un pre­mier pos­tu­lat. Enfin nous comp­tons, avec l’aide de Dieu, faire pro­fi­ter les laïcs dans le monde des bien­faits spi­ri­tuels de la Fraternité.

Où en est votre Séminaire Saint Pie X ?

Nous ouvrons cette année la qua­trième année. Avec les 36 nou­veaux l’effectif total attein­dra 95 en comp­tant nos 6 mili­taires. Sur les 36 nou­veaux 10 sont de langue anglaise. Pour la pre­mière fois nous rece­vons 2 Australiens et 2 Canadiens. C’est dans deux ans que nous aurons les pre­mières ordi­na­tions sacer­do­tales de sémi­na­ristes entiè­re­ment for­més à Ecône.

Où en sont vos constructions ?

Comme vous pou­vez le voir nous construi­sons la troi­sième aile à Ecône com­pre­nant la biblio­thèque, 57 chambres de sémi­na­ristes et 6 de pro­fes­seurs II nous res­te­ra a construire la chapelle.

Il est clair que ces construc­tions coûtent très cher, et grâce à votre géné­ro­si­té nous n’avons pas de dettes, mais l’achat de la mai­son impor­tante de Rome s’ajoutant à nos construc­tions risque bien de nous obli­ger à un emprunt, à moins que votre bien­fai­sance nous l’évite. Nous comp­tons sur la bien­veillance de Saint Joseph qui vous ins­pi­re­ra de nous conti­nuer votre aide généreuse.

En ter­mi­nant je fais appel à vos prières pour que nous puis­sions un jour vous don­ner de vrais prêtres, de saints prêtres tout entier adon­nés à l’amour de Dieu, de la Croix de Notre Seigneur et assoif­fés du salut des âmes.

Nous vous pro­met­tons aus­si nos prières. Tous les soirs vous pou­vez vous unir a nous dans la prière du cha­pe­let de 19 h. à 19 h. 30 [de l’Europe occi­den­tale]. Ces cha­pe­lets sont dits à vos inten­tions, en recon­nais­sance de vos bienfaits.

Que la Vierge Marie, notre Reine et notre Mère, inter­cède auprès de son divin Fils pour qu’il vous accorde ses béné­dic­tions célestes.

En la fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus,

Ecône 3 octobre 1973
+ Marcel LEFEBVRE
Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X

Page pré­cé­dente Page sui­vante

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.