Lettre n° 8 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX d’avril 1975

Chers Amis et Bienfaiteurs,

u milieu des épreuves que subit l’Eglise aujourd’hui, notre œuvre pour­suit son che­min avec la béné­dic­tion de Dieu, et même avec un rap­port louan­geux de la part des Visiteurs envoyés par Rome en novembre dernier.

Cela ne fait que confir­mer le bien-​fondé de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et son uti­li­té pour la réno­va­tion du sacer­doce dans l’Eglise. Nous vou­drions tant for­mer de saints prêtres.

Certes, les cri­tiques ne nous manquent pas et elles sus­citent un cour­rier abon­dant d’encouragements, de sou­tien et de dons. Des mil­liers de lettres nous arrivent de tous pays, nous sup­pliant d’envoyer des prêtres, de prier pour la sau­ve­garde de la foi des enfants.

Notre œuvre est bien modeste et, avec la grâce de Dieu, le secours de vos prières et de votre géné­ro­si­té, elle se déve­loppe continuellement.

Nous avons actuel­le­ment 9 jeunes prêtres, membres de la Fraternité ; trois nou­veaux s’ajouteront à eux le 29 juin prochain.

Ecône compte 104 sémi­na­ristes, et Armada, aux USA, 8. Nous avons aus­si 6 frères et pos­tu­lants frères, et 5 novices reli­gieuses plus 3 oblates.

Il est vrai­sem­blable que nous aurons une ren­trée de 35 à 40 sémi­na­ristes en octobre pro­chain, et que nos reli­gieuses aug­men­te­ront aus­si d’une quin­zaine. Nous avons jusqu’à pré­sent 70 demandes d’informations pour l’entrée au Séminaire, sans comp­ter celles qui sont envoyées à Armada.

C’est pour­quoi nous devons pré­voir de nou­velles fon­da­tions : en France où déjà nous sommes en pour­par­ler pour l’acquisition de la Maison Lacordaire de Flavigny ; en Suisse alle­mande, où un groupe de laïcs orga­nise un Institut libre de phi­lo­so­phie à Weissbad, où seront reçus nos étu­diants ; nos amis belges recherchent éga­le­ment un centre de formation.

A Londres, le Père Peter Morgan aura bien­tôt une nou­velle mai­son plus vaste où il pour­ra rece­voir des col­la­bo­ra­teurs et rendre son apos­to­lat plus fruc­tueux. En Californie, à San José, le R.P. Gregory Post a fon­dé un nou­veau centre, encou­ra­gé par de nom­breux fidèles.

Enfin, nous pré­pa­rons les plans de la future cha­pelle défi­ni­tive d’Ecône et l’habitation des reli­gieuses. Ce sont là de nom­breux objec­tifs que nous ne pour­rons atteindre qu’avec votre géné­reux concours et avec l’aide de vos prières à saint Joseph.

Devant les désastres qui s’accumulent dans l’Eglise, dans les Universités, les Séminaires, les Centres pas­to­raux, les Synodes ; devant l’auto-démolition de la litur­gie lan­cée dans une évo­lu­tion sans fin, la seule solu­tion pour les fidèles, les prêtres, les reli­gieux et reli­gieuses, c’est le retour à la foi inté­grale et authen­tique que l’Eglise n’a ces­sé d’enseigner sur­tout par ses saints.

La seule voie royale de la foi, c’est la Croix de Notre-​Seigneur. Elle est le résu­mé, la syn­thèse de notre foi et de toutes les ver­tus que nous devons pra­ti­quer. Or la Croix est tou­jours vivante et fruc­tueuse dans le Saint Sacrifice de la Messe, grâce au minis­tère des prêtres. Ce sont donc des prêtres qui croient au Saint Sacrifice de la Messe dont le monde a besoin, des prêtres qui le mettent en pra­tique dans leur vie quo­ti­dienne que le monde sou­haite. Le peuple de la rue, des cam­pagnes, des usines le mani­feste en féli­ci­tant nos sémi­na­ristes qui portent la sou­tane, sym­bole du véri­table prêtre.

En nous aidant de vos prières, de vos dons, vous concou­rez au sau­ve­tage de la civi­li­sa­tion chré­tienne, fruit du sacri­fice de l’autel et du sacer­doce catho­lique, fruit de la vie reli­gieuse, contem­pla­tive et active.

Que Dieu vous rende au cen­tuple ce que vous faites et ferez pour nous aider. Qu’il bénisse vos familles, vos per­sonnes et tous ceux que vous nous recom­man­dez. Nous confions toutes vos inten­tions à Jésus, Marie et Joseph.

Ecône, le 16 avril 1975
+ Marcel LEFEBVRE
Fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X

Page pré­cé­dente Page sui­vante

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.