Mysterium Fidei nº 31 – Dans quel esprit assister à la messe

Dans quel esprit assister à la messe

Ce mois-​ci, le bul­le­tin du dis­trict de France de la Fraternité a édi­té un large dos­sier sur le Tiers-​Ordre. Parmi les articles très inté­res­sants de ce dos­sier, nous déta­che­rons prin­ci­pa­le­ment un ser­mon de son Exc. Mgr Marcel Lefebvre pro­non­cé le 3 sep­tembre 1988 à l’oc­ca­sion d’une récol­lec­tion de tertiaires.
Méditons ces sages paroles de Monseigneur :

« … Le saint pape Pie X disait à des congres­sistes qui étaient venus le voir à Rome, à l’oc­ca­sion d’un congrès de l’Action Catholique, qu’il leur don­ne­rait comme consigne trois mots : Piété, Etude, Action. Et je pense que cette consigne convient bien aus­si pour un Tiers Ordre. »

« Dans vos règle­ments, il est mar­qué pré­ci­sé­ment que le Tiers-​Ordre vous demande de faire votre pos­sible pour accom­plir cer­tains actes de pié­té, cer­tains exer­cices de prière qui vous mettent dans cette ambiance de prière, d’o­rai­son, d’u­nion au Bon Dieu, de dévo­tion à la très sainte Vierge Marie et aux saints, de vous appro­cher de cet idéal reli­gieux que vous vous effor­cez de rechercher. »

« Piété par­ti­cu­liè­re­ment en assis­tant au saint sacri­fice de la Messe autant qu’il est pos­sible quo­ti­dien­ne­ment et si pos­sible éga­le­ment en fai­sant la sainte com­mu­nion : com­mu­nion quo­ti­dienne, c’est un idéal qui n’est pas tou­jours pos­sible, mais ce désir de vous appro­cher de Dieu par la sainte Messe est aujourd’­hui plus néces­saire que jamais, pré­ci­sé­ment parce qu’on détruit l’i­déal de la sainte messe. On a détour­né la messe de sa fin. Sa fin qui est avant tout pro­pi­tia­toire, qui est avant tout d’ef­fa­cer nos péchés. Sans doute le pre­mier but de la sainte messe est de rendre gloire à Dieu et de le remer­cier de tous ses bien­faits, mais le saint sacri­fice de la messe n’au­rait pas eu lieu s’il n’y avait pas le sacri­fice du cal­vaire, la répa­ra­tion de nos péchés. Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, le Fils de Dieu, s’est incar­né pour mou­rir sur la croix, pour nous rache­ter de nos péchés. C’est le but essen­tiel de son incarnation. »

« Alors le but de la messe, c’est sur­tout de venir dans cet esprit de contri­tion, dans cet esprit de répa­ra­tion de nos péchés, et de nous sou­mettre à toutes les grâces qui des­cendent de l’au­tel par la croix de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ pour nous puri­fier de nos péchés. Voilà l’es­prit dans lequel nous devons assis­ter à la sainte Messe. Et cet esprit est un esprit qui nous donne en même temps, le cou­rage de por­ter les épreuves dans la vie quo­ti­dienne et d’of­frir tout en union avec les souf­frances que Notre-​Seigneur a subies sur la croix. Voilà l’ob­jet par­ti­cu­lier de cette pié­té que saint Pie X nous demande. »

† Mgr Lefebvre – Sermon au Tiers-Ordre
3 sep­tembre 1988

Que ces paroles de Monseigneur nous aide à tou­jours mieux cor­res­pondre à l’in­ten­tion qui a pré­si­dé à la créa­tion de notre Tiers-​Ordre sanc­ti­fi­ca­tion et répa­ra­tion. Les grâces qui en découlent dépendent de cette fidé­li­té à l’es­prit du fondateur.
Que le Bon Dieu vous bénisse et vous accorde un saint été.

Abbé François Fernandez †