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   Pour une vision catholique de l'écologie

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Pour une vision catholique de l'écologie (1)

 


Saint François d'Assise et la nature

 

Mercredi 12 février a été publiée par le Vatican l’exhortation post-synodale du pape François. Le thème de l’écologie y est prépondérant. Que les hommes politiques parlent souvent de l’écologie et prennent des décisions pour protéger l’environnement, pourquoi pas ? Mais que les autorités ecclésiastiques en fassent la priorité de leur gouvernement et le sujet de prédilection de leur enseignement solennel, voilà qui est plus étonnant. Quelle doit être l’attitude du catholique face à la pollution et aux dangers que court notre planète ? Un catholique doit-il être écologiste ?

 

L’amour et le respect de la nature

 

La sainte Eglise nous enseigne à respecter la nature qui est l’œuvre de Dieu. Tout ce que Dieu a fait est bon, dit l’Ecriture. Mépriser la nature, c’est un peu mépriser l’Auteur de la nature. Ce devoir du chrétien à l’égard de la nature a été manifesté de façon éclatante chez saint François d’Assise qui voyait dans la nature l’œuvre de Dieu. La créature lui servait à comprendre le Créateur. Par exemple, lorsqu’il sentait la solidité inébranlable et la puissance des rochers, il reconnaissait du même coup combien Dieu est fort et quel appui il nous offre. L’aspect d’une fleur dans la fraicheur matinale lui révélait la pureté et la beauté de Dieu. Les petits becs ouverts, avec une confiance ingénue, dans un nid d’oiseaux, lui faisaient comprendre la tendresse infinie du cœur de Jésus.


Saint François d’Assise voulait aussi que toute la nature s’unisse à son action de grâce envers Dieu. A Assise, parmi les oliviers de la portioncule, « il faut que tu chantes les louanges de Dieu, ma sœur la cigale ! » s’écriait-il, et immédiatement sa sœur la cigale se mettait à chanter, jusqu’à ce qu’il lui ordonnât de se taire.


Saint François d’Assise voyait aussi dans les créatures des symboles des réalités divines. Par exemple, il aimait l’eau qui lui rappelait le sacrement de baptême et la purification de l’âme. C’est pourquoi, quand il se lavait les mains, il choisissait un endroit où les gouttes d’eau tombant de ses mains ne puissent pas être foulées aux pieds. Sur les rochers, il mettait le pied avec précaution, parce qu’il pensait à cette pierre symbolique que l’on nomme la pierre angulaire, symbole de Jésus Christ. Lorsqu’un frère abattait du bois dans la forêt, il le priait de conserver une partie de chaque arbre, afin de garder l’espérance que cet arbre reverdirait, en souvenir de la croix du Golgotha.


A la fin de sa vie, le pauvre d’Assise composa  le cantique des créatures, appelé aussi cantique du soleil, qui nous rappelle le cantique des trois enfants dans la fournaise. Dans l’Ancien testament, il est rapporté que trois enfants du peuple hébreux refusèrent d’adorer une idole. Ils furent aussitôt jetés dans une fournaise ardente, mais, par une protection divine miraculeuse, n’en reçurent aucun mal. Alors, au milieu de la fournaise, ils chantèrent un cantique d’action de grâce : « Louez le Seigneur, toutes les eaux qui coulez, louez le Seigneur, soleil et lune, étoiles du ciel. Louez le Seigneur, pluie et rosée, feu et chaleur, oiseaux du ciel, animaux des champs, etc. »


Dans le même esprit, saint François d’Assise composa ce chant : « Loué sois-tu, Seigneur, avec toutes tes créatures, et tout particulièrement notre frère le soleil, qui nous donne le jour et par qui tu nous éclaires, et qui est beau et rayonnant, et qui, avec sa grande splendeur, nous porte signification de toi, Très-haut ! Et loué sois-tu, Seigneur, pour nos sœurs la lune et les étoiles, que tu as créées au ciel, claires et précieuses et belles ! Et loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le vent, et pour notre sœur l’eau, et pour notre frère le feu, etc. »


Saint François avait un regard de foi sur la nature. Son regard montait jusqu’à Dieu dans l’action de grâce. Nous aussi, quand nous admirons la beauté de la mer, des montagnes, des étoiles ou de la campagne, notre esprit s’élève vers Celui qui les a créées.


C’est donc un devoir pour tout catholique d’aimer, de respecter et de protéger la nature qui est l’œuvre de Dieu.

 

Abbé Bernard de Lacoste

 

Suite de l'article ici : Le mépris des choses de la terre

 

Sources :La Porte Latine du 19 février 2020

 

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Vendredi 5 juin 2020
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