Reportage photos du XXIXème tournoi de foot "Abbé Lagneau" du 29 avril 2018

Accès aux archives des prieurésn
Accès au calendrier des activités du monde de la Tradition
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition

Reportage photos du XXIXème tournoi
de foot "Abbé Lagneau" du 29 avril 2018

Association « Espérance de Versailles » sous le patronage de la FSSPX

Membres de l'équipe du prieuré d'Anvers en Belgique

Comme chaque année ce sont près de 30 équipes de prieurés, d’écoles, d’associations ou de cercles d’amis qui se sont affrontées au cours d’un tournoi dans une ambiance catholique et dans un stade accessible et convivial car réservé pour nous à Versailles !

Les finales des années précédentes ont donné lieu à d’inoubliables rencontres. L’an dernier, le prieuré de l’Ile de Ré  a remporté le trophée face à l’équipe de Lyon signant ainsi leur 4ème succès après 2010, 2012 et 2016. Bravo à eux !

Rappel du Palmarès :

• 4 victoires :
  •  Ecole Saint-Joseph des Carmes – Montréal (1991, 1992, 1994, 1995) ,
  •  Lyon (2006, 2007, 2008, 2009),
  • Prieuré de l’Ile de Ré (2010, 2012, 2016, 2017).
  • 3 victoires :
  •  Prieuré de Bordeaux (1993, 1999, 2001),
  •  Les Tontons Flingueurs (1997, 2000, 2003),
  •  Les Barbouzes (2005, 2013, 2015).
  • 2 victoires :
  •  Prieuré de Marseille (2002, 2004).
  • 1 victoire :
  •  Ecole Etoile du Matin – Bitche (1998),
  • AS Saint-Nicolas du Chardonnet (1990),
  •  Les Mercenaires (1996) ; Les Fennecs (2011),
  •  Les Escrocs (2014).

Ce 29ème tournoi se déroulait donc au stade Sans Soucis de Versailles et portait le nom de "Tournoi Abbé Dominique Lagneau" en souvenir de ce prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, grand amateur de ce sport et décédé le 12 mai 2013 d'une crise cardiaque alors qu'il se recueillait au sanctuaire marial de Notre-Dame de Laus.

Plusieurs écoles de la Fraternité étaient présentes (avant de partir en fin d'après midi aux Olympiades des écoles à la Martinerie) ainsi que des prieurés et de nombreux groupes d'amis venus de toute la France et de Belgique.

Après la Messe à Saint-Nicolas-du-Chardonnet célébrée par M. l'abbé Gabriel Billecoq, à l'intention de M. l'abbé Lagneau, tous les joueurs se retrouvaient au stade pour la prière d'ouverture dite par M. l'abbé Eric Peron nous invitant à passer une bonne journée dans un esprit chrétien.

De nombreux matchs étaient organisés permettant à tous de jouer toute la journée. Une très belle finale a vu s'opposer le prieuré de l'Ile de Ré, vainqueur de cette édition, face à un groupe d'amis du MJCF surnommé "Les Apôtres".

Enfin, la recette de cette belle journée est reversée à l'école Saint-Bernard de Bailly. Un grand merci aux organisateurs qui vous attendent encore plus nombreux l'année prochaine pour la 30ème édition.

Sources : Photos Louis-Marie Grossler / Association « Espérance de Versailles » / La Porte Latine du 10 mai 2018

Pour tout renseignement

Adresse courriel des Tournois de Tradition

Kermesses