30 avril et 1er mai 2018 : Jeux Olympiques des écoles 2018 à la Martinerie (36)

Dimanche 29 avril, 22 H 52 : le por­tail de la Martinerie s’ouvre len­te­ment et laisse pas­ser le car des petits gars venus du Nord. Les Camblinois sont des­cen­dus des ter­rils pour mesu­rer leurs per­for­mances spor­tives avec les élèves des autres écoles. Comme chaque année depuis quatre ans, l’im­mense com­plexe de la Martinerie (21 hec­tares de ter­rain – la plus grosse pos­ses­sion fon­cière de la Fraternité) est le cadre de ces ren­contres. Après un siècle d’oc­cu­pa­tion mili­taire, une par­tie des 380 ha du site de la Martinerie trouve une nou­velle jeu­nesse depuis son acqui­si­tion par la Fraternité Saint-​Pie X en 2012. Outre la véné­rable école Sainte-​Michel qui a démé­na­gé de Niherne, elle héberge éga­le­ment dans son enceinte l’é­cole pro­fes­sion­nelle Philibert-​Vrau, l’ac­cueil pour han­di­ca­pés Sainte-​Jeanne de Valois et de façon plus épi­so­dique des ses­sions et retraites.

Les 30 avril et 1er mai 2018, huit des neuf écoles secon­daires du dis­trict de France se sont retrou­vées pour deux jour­nées d’Olympiades. Nous avons eu la joie d’y voir la pre­mière par­ti­ci­pa­tion de l’école Saint-​Martin de la Placelière (près de Nantes). Ainsi, ce tour­noi ne cesse de croître tant par le nombre de spor­tifs que de dis­ci­plines disputées.

Près de 370 élèves se sont ren­con­trés durant deux jours dans sept sports dif­fé­rents : le ping-​pong et le bad­min­ton s’ajoutent cette année aux cinq déjà pra­ti­qués (relais 4x100m, ten­nis, foot, vol­ley, rug­by). Les épreuves sont dédou­blées selon les caté­go­ries d’âge : col­lège ou lycée. Nombreux sont les confrères (prêtres ou frères), pour la plu­part venus des écoles mais aus­si de prieu­rés, qui par­ti­cipent aux rencontres.

À l’instar de ce que nous enseigne saint Paul, tous donnent le meilleur d’eux-mêmes mais un seul rem­porte la palme. Cette année 2018 est mar­quée par un retour en force de l’école Saint-​Michel sur ses terres. Elle gagne, non sans peine, la reine des com­pé­ti­tions : « le rug­by lycée » ! Fait inha­bi­tuel, les bel­li­gé­rants ayant lais­sé le score vierge à l’issu du temps régle­men­taire et des pro­lon­ga­tions, ont dû se dépar­ta­ger aux tirs aux pénalités.

Cet évé­ne­ment annuel ne pour­rait avoir lieu sans cette orga­ni­sa­tion admi­rable orches­trée par Monsieur l’abbé Benoît-​Joseph de Villemagne, direc­teur de l’école Saint-​Michel. Les sou­tanes de la Martinerie œuvrent éga­le­ment dis­crè­te­ment mais effi­ca­ce­ment pour la réus­site de l’ensemble.

Une men­tion spé­ciale pour mon­sieur l’abbé Eudes-​Etienne Peignot qui comme chaque année, n’a pas ména­gé ses efforts pour nour­rir plus de 400 bouches affa­mées avec l’aide des cui­si­niers et élèves de la for­ma­tion métier de bouches.

Le très atten­du dîner moules-​frites a encore une fois réga­lé nos palais. Quant au frère Jean-​Rémy [Photo ci-​contre], il est main­te­nant la véri­table che­ville ouvrière de ce rendez-​vous. Maniant diplo­ma­tie et fer­me­té, il nous per­met de pas­ser ces deux jours de com­pé­ti­tions dans un esprit ordon­né et serein.

Bien sûr, ces épreuves sont pla­cées sous le regard du Bon Dieu et par­ti­cu­liè­re­ment cette année de saint Joseph. Les prières, le cha­pe­let et sur­tout la messe solen­nelle du 1er mai ont ras­sem­blé les com­pé­ti­teurs autour de l’autel, mani­fes­tant la même Foi qui les unit. Monsieur l’abbé Loïc Duverger venu spé­cia­le­ment du siège du dis­trict pour encou­ra­ger cette jeu­nesse, a expli­qué, lors de la messe en l’honneur de saint Joseph, com­ment le sport pou­vait éga­le­ment être une école de vertus.

A l’heure du départ, cha­cun s’égaille la tête pleine de sou­ve­nirs sou­vent heu­reux mais aus­si par­fois mal­heu­reux. Cependant les ambi­tions spor­tives déjà sont affi­chées pour l’année pro­chaine et la date presque arrê­tée pour le prin­temps 2019. Notons enfin que la Chine, qui a rache­té une par­tie de la base mili­taire, a construit récem­ment des ins­tal­la­tions flam­bant neuves juste de l’autre côté de la clô­ture de sépa­ra­tion. Elles ser­vi­ront pour l’entraînement des ath­lètes chi­nois qui par­ti­ci­pe­ront au Jeux Olympiques de 2024. L’ombre des J.O. de Paris plane sur ceux de la Martinerie. Alors, à quand une ren­contre entre leurs ath­lètes et les nôtres ?

Sources : Abbé L‑E Héon, Prêtre à l’é­cole Saint-​Jean-​Baptiste de La Salle de Camblain-​l’Abbé /​La Porte Latine du 4 mai 2018