28 et 29 septembre 2018

Prise d’habit et professions religieuses chez les frères de la FSSPX à Flavigny

Prise d’habit le 28 septembre

L’abbé Patrick TROADEC, direc­teur du Séminaire Saint-​Curé d’Ars, a remis l’habit à 3 pos­tu­lants fran­çais. Il était assis­té à l’autel des abbés Patrick VERDET et Nicolas JAQUEMET.

Cette céré­mo­nie marque pour les trois nou­veaux frères le début de l’année de novi­ciat qui doit les conduire à la pro­fes­sion religieuse.

29 septembre 2018 – Premières professions et vœux perpétuels

Le 29 sep­tembre, en la fête de saint Michel Archange, 2 novices, 1 Français et 1 Italien, ont fait leur pre­mière pro­fes­sion, tan­dis que 3 autres frères renou­ve­laient leurs vœux et que frère François-​Joseph Rederstorff, en poste à la Maison de District à Suresnes, pro­non­çait ses vœux perpétuels.

Le direc­teur du sémi­naire était entou­ré pour cette céré­mo­nie des abbés Louis SENTAGNE, supé­rieur du District d’Italie de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X , et Loïc de FRAISSINETTE de l’é­cole Saint-​Jean-​Bosco de Marlieux.

Qu’est-ce qu’un frère de la Fraternité Saint-​Pie X ?

C’est un reli­gieux qui consacre sa vie à Dieu par le moyen des vœux de pau­vre­té, chas­te­té et obéis­sance. Il s’engage dans un état de vie à part entière qui le voue corps et âme à la Sainte Trinité et lui fait embras­ser le genre de vie que Notre-​Seigneur lui-​même a vou­lu pra­ti­quer.
Monseigneur Lefebvre expli­quait : « La voca­tion, ce n’est pas le fait d’un appel mira­cu­leux ou extra­or­di­naire, mais c’est l’épanouissement d’une âme chré­tienne qui s’attache à son Créateur et Sauveur Jésus-​Christ d’un amour exclu­sif, et qui par­tage sa soif de sau­ver les âmes »

S’attacher à son créateur et Sauveur Jésus-​Christ d’un amour exclusif.

Cet atta­che­ment, cet amour exclu­sif pour Notre-​Seigneur sup­pose un déta­che­ment de tout ce qui s’y oppose. C’est la rai­son d’être des conseils évan­gé­liques de pau­vre­té, chas­te­té et obéis­sance. Ils sont l’antidote à la triple concu­pis­cence qui demeure suite au péché originel.

Partager la soif de Notre-​Seigneur pour sauver les âmes.

Le reli­gieux voit tous les déta­che­ments qui lui sont deman­dés comme des occa­sions de par­ti­ci­per au mys­tère de la Croix et de col­la­bo­rer à l’application des mérites de la Rédemption. Pour les frères de la Fraternité, cette soif de sau­ver les âmes avec Notre-​Seigneur se réa­lise tout spé­cia­le­ment à l’autel, par l’assistance au saint sacri­fice de la messe. En effet, comme membres d’une fra­ter­ni­té sacer­do­tale, les frères envi­sagent leur consé­cra­tion comme une consé­cra­tion au sacer­doce de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, qui se conti­nue dans ses ministres et sur l’autel. À la messe, ils renou­vellent donc leur consé­cra­tion, s’offrent chaque jour eux-​mêmes en union avec Notre-​Seigneur, pour la sanc­ti­fi­ca­tion des prêtres et pour le salut de toutes les âmes.

Cette soif d’aider Notre-​Seigneur à sau­ver les âmes se concré­tise aus­si par l’aide que les frères apportent aux prêtres dans tous leurs minis­tères. C’est leur but spé­ci­fique : non pas rem­pla­cer le prêtre dans les fonc­tions pro­pre­ment sacer­do­tales comme la célé­bra­tion de la messe ou des sacre­ments, mais leur faci­li­ter l’apostolat. Soit en les déchar­geant des tâches maté­rielles dans les prieu­rés et les sémi­naires, que ce soit le jar­di­nage, la cui­sine, l’entretien des bâti­ments, le secré­ta­riat, la comp­ta­bi­li­té. Soit en par­ti­ci­pant plus direc­te­ment à l’apostolat en s’occupant de la sacris­tie, en for­mant les ser­vants de messes, en diri­geant la cho­rale, en fai­sant le caté­chisme, en ensei­gnant dans les écoles. Le témoi­gnage de leur vie reli­gieuse est pour tous, prêtres et fidèles, un encou­ra­ge­ment à pra­ti­quer l’esprit des conseils évan­gé­liques de pau­vre­té, chas­te­té et obéissance.

La Fraternité Saint-​Pie X compte à ce jour 118 frères pro­fès.

Sources : Flavigny