Le Tiers-​Ordre et les papes

Si le Tiers-​Ordre est un moyen extra­or­di­naire de sanc­ti­fi­ca­tion per­son­nelle, les papes l’ont tou­jours consi­dé­ré aus­si en tant que sain­te­té pour l’Église.

Le Bon Levain

Le pape Léon XIII en était certain : 

J’ai la convic­tion, disait-​il, que c’est par le Tiers-​Ordre que nous sau­ve­rons le monde.

Saint Pie X est non moins direct 

cette res­tau­ra­tion de toutes choses dans le Christ qui me tient tant à cœur, c’est du Tiers-​Ordre que j’en attends l’accomplissement.

Pie XI décrit les effets sociaux d’une telle œuvre :

Par l’institution du Tiers-​Ordre sont jetés les fon­de­ments d’une socié­té nou­velle, c’est-à-dire chan­gée de fond en comble (…) Ses règle­ments forment un pro­gramme de vie publique et pri­vée, et font de la socié­té civique une alliance fra­ter­nelle, cimen­tée par la pra­tique de la vie chrétienne.

Les ter­tiaires doivent avoir à cœur de médi­ter cela et ils « s’efforceront de faire péné­trer l’esprit de Jésus-​Christ dans le cou­rant de la vie sociale, par tous les côtés où ils y ont accès ; de « sus­ci­ter et défendre le règne social de Notre Seigneur », dit Mgr Lefebvre.

Une troupe d’élite

Saint-​Pie X écrit : 

C’est un fait d’expérience, que les forces tirent de leur union une puis­sance plus grande que si elles agissent iso­lé­ment ; il suf­fit de voir com­ment les enne­mis du nom catho­lique s’entendent à ne for­mer qu’un bloc pour mieux assu­rer le suc­cès de leurs néfastes des­seins. Donc, pour être en mesure de repous­ser leurs attaques, la coa­li­tion des hon­nêtes gens s’impose.

Des modèles dont le monde a besoin

Saint Pie X écrit encore :

Du moment que le Tiers-​Ordre a pour but de for­mer des membres à la per­fec­tion de la vie chré­tienne, bien qu’ils res­tent plon­gés dans les embar­ras du siècle – tant il est vrai qu’aucun état, qu’aucun genre de vie n’est incom­pa­tible avec la sain­te­té – il arrive néces­sai­re­ment que, là où les ter­tiaires sont nom­breux, et vivent confor­mé­ment à leur Règle, ils sont pour tous ceux qui les entourent, un grand encou­ra­ge­ment, non seule­ment à rem­plir tous leurs devoirs, mais aus­si à atteindre une per­fec­tion de vie supé­rieure à celle que pres­crit la loi commune.

Bien sou­vent les céré­mo­nies d’entrée dans le Tiers-​Ordre, si elles sont faites avec un peu d’éclat, pro­voquent de nou­velles générosités.

La sainteté de l’Église s’étend

Peut-​on mesu­rer la pro­fonde influence exer­cée par les membres du Tiers-​Ordre ? Plus il y a de ter­tiaires dans une paroisse, et plus le niveau spi­ri­tuel s’élève : c’est le vœu le plus cher du prêtre enfin réa­li­sé ! En adop­tant comme ils le font la spi­ri­tua­li­té et la posi­tion doc­tri­nale de la Fraternité Saint-​Pie X, les membres du Tiers-​Ordre étendent le champ d’actions du prêtre. Petit-​à-​petit le prêtre « gagne du ter­rain ». Les intel­li­gences et les cœurs par la médi­ta­tion et la com­mu­nion sont ten­dus dans la même direc­tion en pleine har­mo­nie avec le prêtre : c’est toute une onde de sain­te­té qui se répand.

Abbé François Fernandez