Membres de la famille de la Fraternité Saint-​Pie X

Tous membres de la Fraternité Saint-​Pie X, évêques, prêtres, sémi­na­ristes, reli­gieuses et membres du Tiers-​Ordre forment une seule et même famille.

Qu’est-​ce-​qu’un Tiers-Ordre ?

C’est saint François d’Assise qui, au XIIIe siècle, eut l’idée, de réunir des laïques vivant dans le monde, et dési­reux de ser­vir Dieu plus par­fai­te­ment. Comme le grand saint avait déjà fon­dé un ordre de reli­gieux et un autre de reli­gieuses, cette troi­sième asso­cia­tion prit le nom de « Tiers-​Ordre », c’est-à-dire « troi­sième ordre ».

Un Tiers-​Ordre est donc la troi­sième branche d’un ordre reli­gieux. Les grand ordres reli­gieux (les Franciscains, les Dominicains, les Carmes…) ont un Tiers-​Ordre, qui per­met aux per­sonnes vivant dans le monde de se regrou­per à l’ombre de ces ordres et, tout en menant leurs acti­vi­tés ordi­naires, de vivre de leur esprit, de leur spiritualité.

Faire par­tie d’un Tiers-​Ordre, c’est s’agréger à une famille, c’est entrer dans une famille, non pas une famille char­nelle, où les liens sont ceux du sang, de la paren­té, mais une famille spi­ri­tuelle, qui est une famille bien réelle, dont les membres sont unis par des liens spirituels.

Les trois Ordres de la Fraternité

A l’instar des grands ordres, la Fraternité Saint-​Pie X est une famille reli­gieuse qui a plu­sieurs branches :
- la branche mas­cu­line, celle des prêtres, des sémi­na­ristes et des frères ;
- la branche fémi­nine, celle des reli­gieuses (sœurs de la Fraternité ou oblates) ;
- et le Tiers-Ordre.

Ces trois « ordres », ces trois branches ont un seul et même fon­da­teur : Monseigneur Marcel Lefebvre. La Fraternité Saint-​Pie X n’est pas pro­pre­ment un ordre reli­gieux. Mais après avoir fon­dé les deux pre­mières branches de notre famille reli­gieuse, Monseigneur Lefebvre a vou­lu per­mettre aux per­sonnes qui vivent dans le monde de s’y affi­lier elles aussi.

Le Tiers-​Ordre de Saint-​Pie X est un rameau de la Fraternité Saint-​Pie X. Il s’adresse à ceux qui dési­rent avoir une vie inté­rieure plus pro­fonde, et veulent se rat­ta­cher à la Fraternité, pour par­ti­ci­per de manière plus étroite à cette œuvre de res­tau­ra­tion et de sanc­ti­fi­ca­tion du sacer­doce catholique.

Une grande famille

Les ter­tiaires font par­tie de la grande famille de la Fraternité Saint-​Pie X. Oui, ils sont vrai­ment de la famille, ils sont membres de la Fraternité. Quand on entre dans une famille, on entre en par­ti­ci­pa­tion des biens de cette famille, on recueille son patrimoine.

Dans la sainte Église, les biens que nous avons en par­tage sont sur­tout des biens spi­ri­tuels, des biens de l’âme. Nous jouis­sons de ces biens mis en com­mun par la com­mu­nion des saints qui est cette union qui lie tous les membres du Corps mys­tique de Jésus-​Christ. Il en va de même dans ces por­tions du corps mys­tique que sont les familles reli­gieuses : cha­cune d’entre elles est une petite com­mu­nion des saints, à son échelle, et ses membres par­ti­cipent aux biens spi­ri­tuels de tous.

Un trésor commun

En tant que membres de la Fraternité Saint-​Pie X, les ter­tiaires jouissent, par la com­mu­nion des saints, des mérites de toutes les prières et bonnes œuvres acquis par les autres membres de la Fraternité. Dans ce tré­sor com­mun, cha­cun apporte sa petite part ; et en retour il pro­fite de ce qui est à tous, il est enri­chi des fruits et des mérites de tous ; il apporte peu, et il reçoit beau­coup. « Ô l’admirable échange ! » pourrions-​nous dire, en repre­nant l’expression de la litur­gie au sujet du mys­tère de l’Incarnation.

Cela nous fait com­prendre comme est grande et pro­fonde l’unité qui règne entre tous les membres de notre famille spi­ri­tuelle ! Il y a entre nous une vraie com­mu­nau­té de grâces, de mérites et de sacri­fices offerts pour la Fraternité et pour l’Église. Chacun est en com­mu­nion avec tous.

L’importance des tertiaires

Cela nous montre aus­si le grand rôle que jouent les ter­tiaires : par leurs prières et leurs sacri­fices, ils aident la Fraternité, ils obtiennent les grâces néces­saires pour la sanc­ti­fi­ca­tion des prêtres, il sou­tiennent leur apos­to­lat. Ils par­ti­cipent ain­si de la plus belle manière à l’œuvre de la Rédemption, à la gran­deur et à la beau­té de l’Église. Par l’exemple de leur vie chré­tienne, ils peuvent aus­si exer­cer une pro­fonde influence, et étendre dans le monde le tra­vail de la Fraternité Saint-​Pie X. Nous comp­tons beau­coup sur leur géné­ro­si­té, car la vie de la Fraternité a besoin d’être sou­te­nue par leurs prières et leurs sacrifices.

Esprit de famille

Les membres d’une famille sont éga­le­ment unis par un esprit com­mun qu’on appelle « l’esprit de famille », et qui contri­bue beau­coup à les sou­der entre eux. Cela ne veut pas dire que la famille doit être repliée sur elle-​même et igno­rer ce qui se passe autour d’elle. Mais dans une famille on par­tage les mêmes joies et les mêmes peines, on s’intéresse aux mêmes choses, aux nou­velles des uns et des autres…, et cela est bien natu­rel. Il en va de même dans une famille spi­ri­tuelle où l’on par­tage beau­coup de choses en commun.

Mgr Bernard Fellay

FSSPX Premier conseiller général

De natio­na­li­té Suisse, il est né le 12 avril 1958 et a été sacré évêque par Mgr Lefebvre le 30 juin 1988. Mgr Bernard Fellay a exer­cé deux man­dats comme Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour un total de 24 ans de supé­rio­rat de 1994 à 2018. Il est actuel­le­ment Premier Conseiller Général de la FSSPX.